Kamerhe salue un accord « historique » avec le Rwanda et appelle à l’unité nationale

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi
Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a salué dimanche la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda à Washington, le qualifiant de « jalon majeur dans la construction d'une réponse politique et diplomatique » à la crise sécuritaire à l’Est du pays.

Dans un message publié à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance, Kamerhe a souligné que cet accord signé sous médiation américaine, après « trois décennies d'une guerre injuste », ouvre la voie à « une prospérité partagée entre les pays et les peuples de la région des Grands Lacs », tout en affirmant qu’il ne doit « jamais transiger sur la souveraineté ni sur l'intégrité territoriale de notre pays ».

Rendant hommage au président Félix Tshisekedi, qu’il qualifie de « principal artisan » de cette avancée, le leader de l’UNC a estimé que « l’histoire retiendra » ce moment. « En dépit des nombreux obstacles, il a su faire prévaloir la voie de la paix », a-t-il déclaré.

Vital Kamerhe a également affirmé que « l’appartenance à la Nation est la seule identité qui vaille en temps de crise », appelant à « taire nos différends », « dépasser nos égos » et « faire primer l’intérêt supérieur de la Nation ».

Évoquant les souffrances persistantes à l’Est, notamment au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri, il a assuré que « tous les efforts déployés » ont pour finalité « le retour d’une paix juste et durable ». Enfin, il a salué le rôle des responsables religieux, appelés selon lui à « faire triompher l’agenda de la paix, de l’unité et de l’amour fraternel ».