Le FC Tanganyika a mis à terre avec une gifle (2-1) le TP Mazembe dimanche 11 mai 2025 dans son antre de Kamalondo. Historiquement les Rujiblancos ont crevé l’écran au grand dam des corbeaux qui prolongent la série noire à deux contre-performances de suite dans son temple. L’hécatombe qui, à la fois, colle les Bandiagwena (9 points) à la 5è place à 6 points du duo de tête et propulsent les Kalemiards (6 points) à la 8è place à 3 points d’écart du quatuor.
Ils ont tenu bon pour arriver à leurs fins ces Rujiblancos. Dans la souffrance, ils embarquaient dans une mission suicide pour laquelle ils tiendront le bon bout après s’être livré à un véritable ping-pong contre le cours de jeu sans abdiquer. Détonateur : Dan Mbaya à la (17è), était répondu du berger à la bergère par Oscar Kabwit (21è), avant que Jean Benoît Tukubane Banga décide rapidement du sort du match à la 25è minute pour prolonger et scellé le suspense à la fois. Ils entrent pour toujours dans les annales de la ligue 1 avec cette master classe sur une terre hostile.
Somme toute, c’est la bis repetita qu’a livré Ben Jabria sur un même exercice face aux Noirs et Blancs en trois confrontations (une défaite, une victoire et un nul), bien que le sort du score de parité (0-0) se soit transformé finalement par une défaite (3-0) à un forfait à leurs dépens. Mine de rien, le Franco-Tunisien s’est mué en bête noire des Corbeaux Lushois tout comme l’est Luc Eymael parallèlement. « On a fait un très grand match à Kalemie. Tout le monde l’a vu », a clamé Ben Jabria en conférence de presse d’après match.
Le combat livré par ses poulains s’avère un véritable hold-up. Au-delà d’un succès gargantuesque, c’est une preuve irréfutable de l’ingéniosité de Jabria qui ne cesse de répéter dans ses sorties médiatiques que « ses joueurs ont de la qualité ». Finalement avec ce succès pimpant, c’est lui l’homme le plus heureux. Son approche de jeu fait foi d’une irréfutabilité sans précédent, bien que sur ce match, il se soit vu obligé de ne pas affectionner le ballon comme de coutume.
Il a fait le contraire de ses habitudes « laissé le ballon » au profit de l’adversaire. Il a « alterné entre le jeu court et le jeu long. En première mi-temps, on leur a laissé le ballon, c’était leur stratégie ». Il s’est justifié par le simple fait qu’« on a joué des matchs, on les a perdu. On a essayé de changer notre style de jeu. Maintenant tout le monde connaît le style de jeu de Tanganyika ». Sans faire volte-face, hier, admet-il « on n’a pas joué, on a gagné ». À lui de soutenir ouvertement : « je préfère mal jouer et gagner. on ne méritait pas de perdre le deuxième match. Je m’étais bien dit que c’était bon. Il n’y a pas de cinéma, il fallait le gagner. Ils ont bien fait leur travail, les joueurs étaient au top ».
Jenovic Lumbuenadio