RDC: Le FCSSA sensibilise sur les premiers gestes de secours en sauvetage lors d’un séminaire à Kinshasa

Photo Droits Tiers
Extrait d'une prise en charge

La Fédération Congolaise de Sauvetage et Secourisme Aquatique (FCSSA) a organisé, samedi 10 Mai à Kinshasa, un séminaire de sensibilisation axé sur les bases fondamentales du sauvetage, mettant l'accent sur les gestes de secours et les éléments indispensables dans cette discipline, qui reste jusqu'à présent méconnue par un grand public congolais.

Cette initiative, dirigée par Mme Nadège Leba, présidente de cette fédération s'inscrit dans une démarche de prévention et de sensibilisation, alors que les catastrophes naturelles se multiplient.

« Il était question, avant tout, de rappeler les gestes de premiers secours. Avec tout ce qui s'est passé, les noyades et les inondations, nous avons compris l’urgence de sensibiliser, de former et de préparer. Nous venons de faire un premier pas, et nous appelons les autorités à nous accompagner », a déclaré Mme Leba, soulignant la nécessité d’une réponse collective.

La présence et l'expertise de Mme Patricia Aydor, médecin, ancienne athlète en natation, ont été essentielles pour articuler les fondements théoriques et les pratiques du sauvetage aquatique de manière accessible et engagée.

Interrogé à ce sujet, Ibrahim Muntu, Directeur Technique National de la fédération, a indiqué que les enjeux sont d'autant plus cruciaux étant donné qu'une étude démontre que plus de 40 personnes se noient quotidiennement à travers le monde. Cette statistique alarmante a renforcé la détermination des organisateurs à élargir ces sessions de formation à l'échelle nationale.

Cette initiative n'est pas une simple action technique, mais un geste important, une alerte citoyenne, un appel à la solidarité face aux risques naturels. La FCSSA vise à assurer la pérennité d'un réveil des consciences.

Fiston MOKILI