Le FC Tanganyika sera en affrontement au TP Mazembe dans l’antre de ce dernier à 14h pour la poursuite de ces playoffs. Une sixième sortie pour les Rujiblancos qui porte un enjeu du redressement trois jours plus tard la contre-performance (1-0) devant le DCMP sur le même chaudron. Les Kalemiards qui s’étaient vu stopper dans leur élan brusquement, viendront pour engloutir les Corbeaux en quête de reprendre le sens de la lutte au lendemain du derby Lushois perdu.
L’occasion est belle pour sauter premier dessus par les troupes de Saber Ben Jabria afin de marquer de leur empreinte autrement. L’adversité qu’offre ce rendez-vous haletant entre deux récents blessés, est indéniablement liée à leur posture des conquérants. Le franco-tunisien qui a réussi avec un nul blanc un (0-0) à Kalemie lors de la phase aller de la phase classique, veut, pour une fois pousser Mazembe à l’erreur pour l’amenuiser dans cette échéance.
« TP Mazembe est un grand club que toute l’Afrique connaît. Ça reste toujours un grand match à jouer, c’est très intéressant », dit t-il la veille à la presse. Du moins, renchéri t-Il « on est prêt pour le combat, on est là pour tout faire pour avoir nos trois points. C’est un grand match qui va nous booster d’aller vers l’avant ».
Les hostilités s’annoncent électriques. Ils vont s’inscrire dans un contexte où les Rujiblancos se défoncent dans le dernier geste et s’attendent finalement se délivrer du vieux démon de la maladresse qui les mette en péril, car en effet comme le rappelle méticuleusement le double champion de la Ligue 2 (2022-2023-2024) avec Tanganyika pour qui « même si on perd, on fait du bon football. Des grandes transitions, de la conservation. On ne jette pas le ballon, c’est interdit à mes joueurs. Il nous manque de la concrétisation et le facteur chance. On se procure une dinzaine d’occasions. On ne va pas enlever le mérite de ces joueurs parce-qu’on a perdu quatre matchs. C’est de désagréable de perdre un match, ce n’est pas facile de rebooster toutes les troupes ».
Les indicateurs d’un match épique dont la vérité est propre à elle, sont d’ores et déjà au vert. Il ne restera qu’aux 22 acteurs de gratifier le douzième homme de la meilleure performance en fin de compte. Un bouquet final rendu possible « espère » Ben Jabria avec l’espoir qu’« y aura un bon arbitre, du beau jeu… un tout pour avoir du football », répète t-il. Ce sera pratiquement un sparing durant lequel ceux qui s’essouffleront mentalement et physiquement à temps, lâcheront les pédales. Pour ce faire, croit le tunisien « on va faire un très gros match. Ce sera difficile pour le TP. Ça se jouera au niveau psychologique ».
Jenovic Lumbuenadio