Le TP Mazembe va faire face au FC Tanganyika dans son antre ce dimanche 11 mai 2026 à 14 heure en marge de sa sixième sortie dans ces playoffs. Les Corbeaux n’ont qu’une seule attente : revenir à la hauteur du quatuor de tête du classement général où ils patinent à la 5è place avec neuf unités.
Le Kalemiards 10è avec seulement trois points n’ont plus rien à perdre à ce stade. Les Noirs et Blancs de Mazembe qui se doivent d’oublier aussi rapidement le unième revers (le deuxième de la saison) infligé par leurs rivaux cheminots il y a trois jours sont priés « simplement à être attentif sur les coups de pied arrêté » pour limiter les pourcentages de la répétition du dernier scénario couleuvrine. Lamine Ndiaye, face la presse, l’a formellement rappelé que « la réussite » n’était pas la leur sur cette défaite (1-0), « l’efficacité aussi : ni défensive, ni offensive. On a fait une bonne première mi-temps. Les meilleures occasions nous les avions eu », table t-il.
Un bémol à administrer une thérapie de choc face à un courageux FC Tanganyika qui s’érige à faire le trouble fête afin de retrouver le juste équilibre entre leur dernière défaite face à un autre géant du pays (DCMP) et un plausible rebondissement pour lequel il y tient contre vents et marées devant un Mazembe heurté dans son amour propre.
« Tanganyika, nous étions à Kinshasa ensemble. On a perdu récemment, ils les ont été aussi : ils veulent rebondir. On est chez nous, on se doit surtout de bien jouer. Il faut prendre des points », a reconnu le franco-sénégalais la tâche, pas la moindre qui s’offre à lui. Heureusement parce-qu’il peut encore composer avec « les blessés qui reviennent : Oscar et Fofana » dont « la décision » d’un alignement d’entrée est vivement attendue à l’approche du match.
Jenovic Lumbuenadio