Le RC Saint Étienne a signé un véritable coup de force ce lundi 07 avril 2025 au Stade des Martyrs, avec sa large succès sur l’IC Kalamu (3-0), dans un duel crucial pour le maintien comptant pour la 30è journée de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (EPF-KIN).
Au coup d’envoi de ce match à gros enjeu, les deux formations étaient beaucoup plus éloignées en bas du classement de la série B. IC Kalamu occupait la 13è place avec 36 points, tandis que Saint Étienne était 18è avec 29 unités. Un véritable choc entre un mal classé et un non-relegable officiellement, qui a tourné à l’humiliation pour les protégés de Kalamu : dominés dans tous les compartiments du jeu par des “Verts” revanchards, transcendants et bien plus déterminés. C’est dans un match tendu, hyper haché et engagé que Saint Étienne va trouvé l’ouverture juste avant la pause grâce à un but contre son camp d’Izumu Mayamba (45’), qui a précipité la chute de sa bande. Ce fait de jeu va libéré les visiteurs qui sont revenus sur la pelouse avec encore plus mordant, tranchant dans l’exécutions de leurs places de jeu.
Au retour des citrons, Isaki Mbenza, rapidement va doublé la mise (48’) avant de tuer tout suspense s’offrant un doublé en fin de partie (85’), scellant de surcroît, la démonstration de force de son équipe. Avec cette précieuse victoire, Saint Étienne sort du gouffre de la 18è place du premier rélegable qui pesait sur lui pour doubler le SC les mages à la 17è place avec maintenant 32 points. Kalamu par contre, garde sa place au milieu tableau à 36 points. Il continue de talonner Ndanu City, qui ne compte qu’un point d’avance.
Jenovic Lumbuenadio