Kindu : dernier hommage aux soldats et policiers tombés lors des affrontements contre les miliciens wazalendo

Hommage aux policiers et soldats tués lors des affrontements contre les wazalendo
Hommage aux policiers et soldats tués lors des affrontements contre les wazalendo

La ville de Kindu (Maniema) a rendu hommage à quatre membres des forces de l'ordre et de sécurité, soldats et policiers, tués au cours des affrontements le jeudi 14 août contre les miliciens wazalendo. Le gouverneur de la province, Mussa Kabwankumbi Moïse a présidé une cérémonie funéraire ce mercredi 20 août à la tribune centrale de Kindu. Il a souligné l'importance du sacrifice de ces hommes d’armes dans la lutte pour la paix et la stabilité dans la région.

« Ces vaillants fils de la République ont donné leur vie pour que Kindu ne sombre pas dans le chaos. Leur sacrifice ne sera pas vain », a déclaré le gouverneur, visiblement ému.

Le gouverneur a également profité de l'occasion pour lancer un appel pressant à la population. Il a exhorté les habitants à collaborer étroitement avec les forces de sécurité afin de rétablir la paix dans la province. Il a précisé que le couvre-feu, en vigueur de 20h30 à 5h du matin, sera maintenu.

Le bilan officiel des affrontements, révélé par le gouverneur, fait état de 9 morts, 10 blessés et 12 personnes capturées.

Le 14 août, l'armée et un groupe de wazalendo se sont affrontés en plein centre de Kindu. Plusieurs mesures ont été prises par les autorités à la suite de cet incident. C’est notamment un couvre-feu est organisé à partir du 14 août et la redynamisation du système Nyumba Kumi afin de dénicher tout mouvement suspect.

Chadrac Londe, à Kindu