Le nombre de victimes de l’attaque perpétrée le vendredi 16 août par les miliciens CODECO dans la localité de Djaimbo, territoire de Djugu (Ituri), s’élève à 11 morts, d’après la société civile qui avait annoncé précédemment un bilan de cinq morts.
« Le bilan de cette attaque est passé de 5 à 11 morts et la situation sur place est extrêmement préoccupante. Les habitants sont traumatisés et les villages sont désertés. Plusieurs personnes manquent encore à l’appel. Le calme n’est toujours pas revenu. Mais ce bilan pourrait encore évoluer au fur et à mesure que les équipes atteignent les zones touchées par ces attaques », a indiqué à ACTUALITE.CD, Charité Banza Bavi, responsable de la société civile locale.
La situation sécuritaire s’est largement dégradée dans le territoire de Djugu ces dernières semaines suite aux attaques multiples des miliciens CODECO contre des civils, mais aussi des affrontements entre l’armée et la milice CRP de Thomas Lubanga.
« Nous sollicitons une intervention militaire concertée des FARDC et UPDF pour une action d’envergure qui est nécessaire pour neutraliser les groupes armés actifs dans le secteur », a lancé M. Banza.
Freddy Upar, à Bunia