402 candidats apprenants finalistes dont 172 filles de la province du Sud-Kivu participent depuis ce 20 août aux épreuves certificatives de fin de formation professionnelle de différents métiers. Ces épreuves vont durer 7 jours, soit du 20 au 26 août.
A Bukavu, c'est le conseiller du gouverneur en charge des infrastructures qui a procédé au lancement de ces épreuves.
Son seul message aux candidats était centré sur l'importance des métiers dans le monde actuel. Il a invité les candidats finalistes à la seriosité et à se concentrer durant toutes ces épreuves qui vont sanctionner leurs formations.
Pour sa part, l'inspecteur principal provincial de la formation professionnelle au Sud-Kivu, Fernand Hembe, a précisé que cette évaluation ne concerne que ceux qui ont suivi les formations d'une durée de 2 à 3 ans dans les écoles de formation professionnelle et technologique, ainsi que les instituts de formation professionnelle.
Il a ajouté que le jury provincial se tiendra du 15 au 26 septembre 2025 après le report à trois reprises et touchera ceux qui ont fait 6 mois dans les centres de formation professionnelle et de 12 mois dans les académies de métiers.