C'est une première dans le groupement Waloa Loanda (territoire de Walikale). Ce groupement qui était contrôlé par le groupe armé Maï Maï Kifuafua depuis plus de deux décennies a enfin accueilli le premier commissariat de la police nationale congolaise (PNC). C'est le mardi 19 août dernier que le commissariat de Busurungi, chef-lieu de ce groupement, a été installé. Il sera appuyé dans un premier temps par deux sous commissariats installés à Biriko et Lukaraba.
C'est une réponse aux cris de détresse de la population locale fatiguée par des multiples tracasseries et arrestations arbitraires perpétrées par les combattants du groupe armé Kifuafua. Pour la population, le déploiement des policiers dans ce groupement est un soulagement car il vient mettre fin au calvaire imposé par les miliciens notamment en ce qui concerne la gestion de cas infractionnels.
Le secrétaire administratif du groupement Waloa Londa qui se réjouit aussi de ce déploiement, estime que ces éléments de la police constituent un appui non négligeable à l'administration locale dans l'accomplissement de sa mission.
Pour rappel, le passage du dernier policier dans ce groupement remonte à 2014 lorsque l'agglomération de Malembe était gérée par le sous commissariat de Musenge, dans le secteur des Bakano. Les responsables du groupe armé Kifuafua à l'époque, avaient interdit aux policiers en provenance de Musenge de fréquenter la zone sous leur contrôle.