La cérémonie d'ouverture de la 21e édition de la Coupe du Congo de volleyball a eu lieu ce mercredi 20 août au gymnase de la Police Nationale Congolaise, à Kinshasa. Le spectacle qui a attiré l'attention du public a dépeint les objectifs de cette compétition : réunir le sport, la culture, l'éducation et la santé dans un même élan populaire. Cet événement a été marqué par la présentation des délégations des équipes, des discours et un spectacle de danses et musiques traditionnelles.
Avant de lancer cette compétition, Christian Matata, président de la Fédération de Volley-ball du Congo (FVCO), a mis en avant l'importance de mettre en valeur les aspirations et les compétences en mêlant sport et culture. Avant d'exprimer sa gratitude envers les partenaires et les contributeurs, en particulier pour leur soutien à l'encadrement des jeunes athlètes.
« nous sommes très heureux ce jour de vous accueillir dans cette salle où ouvre la 21ème édition de notre championnat national. Avant de commencer, je voudrais d'abord vous remercier d'être un partenaire. C'est une occasion, aujourd'hui, de vous remercier d'abord de nous avoir fait confiance, aussi d'avoir accepté de nous aider à encadrer nos jeunes. Il est grand temps que nous puissions valoriser la tête et nos rêves. Cette édition sera un peu particulière par rapport aux autres éditions, parce que nous avons voulu, mélanger le sport et la culture », a-t-il confié.
La Fevoco prévoit d'organiser l'Open de Beach-volley avant la fin de ces épreuves. Rappelez-vous, lors de la saison sportive 2024-2025, le VC Garde Républicaine et le VC La Loi (deux clubs de Kinshasa) ont été les vainqueurs de la 20ème édition de la Coupe du Congo de volley-ball, respectivement dans les versions masculine et féminine.
Fiston MOKILI