L’Hôtel de Ville de Kinshasa a de nouveau mis en garde contre toute tentative de manifestations publiques, rappelant l’interdiction formelle décrétée par le gouverneur Daniel Bumba. Cette mesure, en vigueur jusqu’à nouvel ordre, a été confirmée à l’issue de la réunion du conseil de sécurité provincial, qui a évalué la situation sécuritaire dans la capitale.
Le ministre provincial de l’Intérieur, Thierry Tshitenga Kabuya, et le général Blaise Kilimbalimba, commissaire divisionnaire adjoint de la Police/Kinshasa, ont réaffirmé cette interdiction.
“Aucune marche ni ville morte ne sera tolérée. Les forces de l’ordre sont prêtes à faire respecter cette décision”, ont-ils prévenu.
Le conseil de sécurité provincial a, par ailleurs, invité la population kinoise à vaquer sereinement à ses occupations, tout en exprimant “son soutien indéfectible aux forces armées de la RDC et aux vaillants combattants wazalendo qui défendent l’intégrité du pays face à l’armée rwandaise et au M23 dans l’Est du pays”.
Dans un climat marqué par des tensions sécuritaires à l’échelle nationale, l’exécutif provincial semble déterminé à préserver la stabilité dans la capitale en maintenant un contrôle strict des manifestations.