Goma : grièvement blessé par balle, le médecin chef de zone de Karisimbi meurt à Nairobi

1
Goma, rond-point Chukudu.

Plusieurs sources annoncent la mort du Docteur Paluku Musumba Obadi, médecin chef de zone de Karisimbi. Décès survenu ce samedi 5 juillet à Nairobi, au Kenya. Ce dernier est décédé des suites de ses blessures après avoir été la cible de bandits armés le 26 mai dernier, à son domicile, situé au quartier Virunga.

La nouvelle a été confirmée à ACTUALITÉ.CD par le nouveau chef de division provinciale de la santé au Nord-Kivu, le Docteur Biya Nkizinkiko Robert, nommé par la rébellion de l'AFC-M23. Celui-ci n'a pas souhaité donner plus de détails sur les circonstances de sa mort.

Le docteur Paluku Musumba Obadi était reconnu pour son engagement en faveur de l’accès aux soins pour tous dans la zone de santé Karisimbi d'après plusieurs témoignages.

Rappel des faits :

Le lundi 26 mai dans la soirée, vers 19h, le Dr. Paluku Musumba Obadi a été gravement blessé dans une attaque armée perpétrée à son domicile par des individus non identifiés. Il avait été atteint par des balles au niveau de la hanche, du dos et du pied gauche. Transporté d'urgence à l'hôpital CBCA Virunga pour les premiers soins, il a ensuite été transféré à l'hôpital CBCA Ndosho, où il a subi une intervention chirurgicale. Quelques jours après, il a été évacué à Nairobi, où il a succombé à ses blessures.

Avant cette attaque meurtrière, le 14 avril de la même année, son chauffeur, Kabuyaya Malimukono Jespère, ainsi que son fils, Tsongo Malimingi Amos, avaient été tués lors d’une incursion d’hommes armés non identifiés à leur domicile, situé dans le quartier Majengo.

Suite au décès du désormais ex-médecin, chef de zone de Karisimbi, l'ONG « Sauvons la Corporation Médicale » exprime sa profonde indignation, son coordonnateur, le Dr Bakandi Mbula Felly, a condamné ce nouveau meurtre d'un professionnel de santé. Il a exhorté les autorités politico-administratives présentes dans la ville de Goma à prendre des mesures urgentes et concrètes pour assurer la protection des médecins et de leurs familles. De plus, il a appelé à l’ouverture d’une enquête rigoureuse pour identifier et poursuivre les auteurs de cet assassinat.

Josué Mutanava, à Goma