Au total 75.458 finalistes des écoles primaires de la province éducationnelle Sud-Kivu 2 ont pris part aux épreuves de l'Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) du 1 au 2 Juillet 2025.
Des élèves ont été répartis dans les territoires de Fizi et Uvira ainsi qu'au Burundi et en Tanzanie.
Ces épreuves ont été lancées à l'école primaire Tata Nyongolo, située dans la ville de Baraka, chef-lieu de la province éducationnelle Sud-Kivu 2 par le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano M'yewa. Dans son allocution,il a demandé aux lauréats d'avoir confiance en eux mêmes, de faire honneur à la province en ayant le meilleur score car ils sont l'avenir de la RDC.
De l'autre part, c'est l'administrateur du territoire d'Uvira, Jean de Dieu Mabiswa Selemani, qui a supervisé ces épreuves dans son territoire au centre de l'école primaire Kigongo, groupement Kalungwe en chefferie des Bavira, dans la sous Division uvira 3.
" Le nombre de participants dans la sous division Uvira III est de 3119 élèves dont 1671 garçons et 1448 filles répartis dans 15 centres de passation dans tout le territoire d'Uvira ", a déclaré Jean de Dieu Mabiswa.
Dans les territoires de Fizi et Uvira, des inspections des écoles ont été organisées d'une part par le vice-gouverneur et de l'autre part par l'administrateur du territoire pour se rassurer de l'effectif de ces épreuves.