Tshopo : à Bafwasende, des militaires pillent l'argent destiné à la paie des enseignants

Infographie ACTUALITE.CD.

À Bafwasende, des militaires FARDC de l'unité Jungle sont accusés d'avoir pillé, jeudi 3 juillet, une importante somme d'argent destinée à la paie des enseignants de la sous division de Bafwasende II, dans la province éducationnelle de Tshopo I. 

Saddam Tango, président de l'intersyndicale des enseignants de Bafwasende, a précisé que l'argent emporté est le salaire des enseignants des écoles primaires Wanginda, Besele, Onali et Bangwabi. Ces écoles sont situées dans le groupement Wanginda, secteur Barumbi. 

« Nous sommes payés via Mpesa. Vu que les écoles sont loin de Bafwasende centre, les enseignants et les directeurs des écoles ont envoyé leurs cartes Sim avec une délégation pour venir retirer de l'argent ici. Après l'opération, en arrivant à Gbado, un groupe de militaires Jungle a pris cet argent », a informé Saddam Tango. 

Les enseignants tombés dans cette embuscade ont été « torturés, fouettés », renseigne l'intersyndicale des enseignants. À l'en croire, chaque école a au moins 6 enseignants qui touchent chacun plus ou moins 280 mille Fc. Toujours selon lui, les militaires Jungle se livrent aussi dans une tracasserie sans nom qui n'épargne pas les enseignants. 

Contactée à ce sujet, la société civile de Bafwasende confirme que « la population est en état d'inquiétude face au comportement criminel des militaires à Opienge. À PK 232, les transporteurs de commerçants paient actuellement 10 mille Fc dans les barrières des FARDC », a laissé entendre Désiré Aliene. 

C'est une énième dénonciation de la société civile. « Nous avons déjà parlé avec les autorités civiles et militaires, il n'y a pas de solution », a ajouté Désiré Aliene. Interrogé à ce sujet en juin 2025, l’administrateur du territoire, Willy Simbiye, avait appelé les populations de ces coins à « supporter ». 

Gaston MUKENDI, à Kisangani