Insécurité à Kinshasa : le gouvernement ouvre des audiences foraines pour dissuader le banditisme urbain

Photo ACTUALITE.CD.

En application aux recommandations du président de la République lors d'une réunion de conseil des ministres, relatives à la lutte contre le banditisme urbain, fléau devenu rampant à Kinshasa, le vice-premier ministre chargé de l'intérieur sécurité, Jacquemain Shabani, a ouvert deux audiences foraines ce jeudi dans deux districts de la capitale, avec à la barre des jeunes bandits, communément appelés Kuluna. 

D'abord à Tshangu,  ce membre du gouvernement a lancé le procès ensemble avec son collègue de la justice. Au total, 36 présumés criminels ont été jugés au tribunal de grande instance de Ndjili , accusés d'association des malfaiteurs, extorsion, viol et autres faits de violence. Après instruction devant la population, le ministère public a requis, à l'encontre de ces jeunes délinquants, la peine capitale et le paiement d'une amende de dix millions de franc congolais. Le procureur général, pour sa part, a fait une réquisition de 20 ans de prison assortie d'une amende de vingt millions de francs congolais.

Dans le district de Mont-Amba, Jacquemain Shabani et Constant MUTAMBA ont ouvert l'audience publique, qui a mis sur le banc des accusés 60 présumés délinquants accusés de plusieurs griefs dont l'extorsion et associations des malfaiteurs. Après instruction, l'affaire a été prise en délibérée en attendant le prononcé du tribunal et du parquet.

Le VPM de l'intérieur et sécurité a, quant à lui, rassuré de suivre ces dossiers de près dans toutes les grandes villes du pays pour que des sanctions suivent afin de dissuader ceux qui continuent de pratiquer ces actes.

« Nous irons partout jusqu'aux provinces. Aujourd'hui, ces inciviques sont pris et seront jugés. Aux parents de ne pas se lamenter pour leurs enfants arrêtés car c'est de leur responsabilité de veiller à leurs enfants, bien que l'État aussi a ses responsabilités qu'il va assumer jusqu'à la fin», a déclaré Jacquemain Shabani.

Il encourage par ailleurs les magistrats à poursuivre cette initiative des audiences foraines afin de permettre aux jeunes de s'imprégner des sanctions réservées aux inciviques pour qu'ils ne reproduisent pas certaines pratiques. Aussi, M. Shabani a exprimé l'engagement du gouvernement, en synergie avec l'appareil judiciaire, à vaincre ce phénomène par la restauration de la paix en vue de permettre aux citoyens de vivre dans la quiétude. 

Samyr LUKOMBO