Organisée par le ministère de la Santé, de l'Hygiène et de la Prévoyance sociale le 27 octobre 2024 à Kinshasa, cette marche visait à sensibiliser la population congolaise sur l'importance du dépistage précoce du cancer du sein et à démontrer l’engagement du gouvernement dans la prise en charge gratuite des malades.
Elle est partie de la Primature jusqu’à la place Royale, en passant par la clinique Ngaliema dans la commune de la Gombe.
Participante à cette activité, la Première ministre Judith Sumwina a souligné qu’elle découle de la vision du Chef de l’État, qui prône la nécessité d'une couverture santé universelle pour la population congolaise.
"C’est avec une profonde émotion et un sentiment d’espoir que je me tiens devant vous aujourd’hui pour lutter contre le cancer du sein. Ensemble, nous avons parcouru ce chemin non seulement pour témoigner notre solidarité envers celles et ceux qui sont touchés par cette maladie, mais aussi pour affirmer notre engagement collectif en faveur de la santé des femmes congolaises. Cet engagement se traduit par la prise en charge gratuite des médicaments sur l’ensemble du territoire national", a-t-elle déclaré.
À Kinshasa, trois structures de santé prennent en charge gratuitement les malades atteints de cancer du sein, notamment la clinique Ngaliema, les Cliniques universitaires de Kinshasa et le centre Nganda.
La Première ministre Judith Sumwina Tuluka a également visité la clinique Ngaliema, où elle a échangé avec le médecin directeur, Roger Kongo, sur la prise en charge des malades.
Selon le docteur Kongo, cette prise en charge est effective : 456 patients souffrant de cancer ont été enregistrés depuis octobre 2023, dont 63 % atteints de cancer du sein, parmi lesquels quatre hommes. La cheffe du gouvernement a ainsi exhorté les hommes à se faire dépister tant pour le cancer du sein que pour celui de la prostate.
"À ce sujet, le gouvernement intensifie ses efforts pour garantir aux Congolais l’accès aux services sociaux de base, conformément au pilier 4 de son Programme d’actions (PAG 2024-2028)", a souligné Judith Sumwina
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2022, le cancer du sein a causé 670 000 décès dans le monde. Environ la moitié des cancers du sein surviennent chez des femmes qui ne présentent aucun facteur de risque spécifique, hormis le sexe et l’âge.
Nancy Clémence Tshimueneka