Plusieurs sources confirment à ACTUALITE.CD l'enlèvement de nombreuses femmes par les rebelles de l'AFC/M23 le dimanche 28 décembre 2025 à Bukombo, dans la chefferie de Bwito (territoire de Rutshuru) au Nord-Kivu. Parmi ces sources figurent les Forces armées de la RDC qui accusent les rebelles de l'AFC/M23 d'avoir enlevé 42 femmes.
Selon le porte-parole de la 34ème région militaire, les rebelles ont retiré ces femmes de leurs maisons, les accusant d'être épouses de wazalendo. Major Dieudonné Kasereka rapporte que ces femmes ont été victimes de torture avant d'être emmenées dans une destination inconnue.
Une source à Bukombo qui a vécu le fait, parle plutôt de 28 personnes, toutes des femmes, arrêtées par les rebelles de l'AFC/M23 qui les accusent de divulguer des informations sur leurs mouvements à leurs époux qu'ils pensent être des wazalendo. Sous couvert d'anonymat pour des raisons de sécurité, cette source ajoute que ces femmes ont été emmenées à Rubona, l'une des positions tenues par la rébellion dans cette partie de Rutshuru.
Confirmant l'arrestation de ces femmes, une autre source anonyme à Bukombo rapporte que certaines parmi les arrêtées dont le nombre n'a pas été révélé, ont été relâchées ce lundi 29 décembre, mais leurs téléphones portables ont été saisis par les rebelles pour exploitation.
Jusqu'à présent, rien ne filtre sur le sort de ces femmes qui sont encore entre les mains des rebelles à Rubona.
L’armée n’ayant pas le contrôle de Rutshuru condamne cette pratique qu'elle qualifie de crime de guerre perpétré par les rebelles de l'AFC/M23 contre les civils dans la zone sous son contrôle.