Kinshasa, le 29 décembre 2025. L'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse, exige une enquête après le meurtre de Thierry Banga Lole, reporter cameraman à la station provinciale du média public RTNC (Radio télévision nationale congolaise) basée à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, au Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le journaliste est décédé, le 29 décembre 2025 après une attaque à l'arme blanche perpétrée par des individus non autrement identifiés, dans la nuit du 28 au 29 décembre 2025 à son domicile. Il a été conduit à la Clinique Salama de Bunia, où mort s'en est suivie.
Thierry Banga Lole travaillait également pour le média en ligne lavoixdelituri.net.
Au regard de ce qui précède, OLPA condamne vigoureusement ce meurtre du journaliste et appelle les autorités compétentes à diligenter une enquête sérieuse afin d'élucider les circonstances de ce meurtre et identifier les auteurs.
************************************************************************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG indépendante et apolitique de défense et de promotion de la liberté de presse/
Siège social : 2 B, avenue Mafema, Appt 1, 1er niveau, quartier Salongo, commune de Limete
BP 16518 Kinshasa I
Tél: 243 81286 2222