Les agents de la chaîne de télévision Antenne A, basée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), ont décidé de cesser le travail ce mardi 30 décembre. Ces derniers réclament 8 mois d’arriérés de salaire impayés. Le signal de la chaîne affiche actuellement son logo tout simplement.
La situation était confuse ce jour dans les installations de ce média où l’ensemble du personnel, la mort dans l’âme, a décidé de déclencher ce mouvement de grève pour une revendication qui semble noble. C’est l’une des rares fois que ces genres de situations se produisent. Nous avons eu deux cas précédemment à Digital Congo et à Télé 50, toujours des chaînes de télévision émettant à partir de Kinshasa.
Créée depuis 1991, la première chaîne de télévision privée de Kinshasa avait reconfiguré à l’époque la sphère médiatique audiovisuelle qui était dominée essentiellement par la télévision publique. Elle avait ouvert une 2ème voix aux téléspectateurs qui n’avait qu’un seul point d’avoir quelque chose de différent. C’est par la suite que d’autres suivront notamment Télé Kin Malebo (TKM).