Lualaba : l'entreprise chinoise MMT rase un cimetière dans le territoire de Mutshatsha

Des tombes spoliées dans un cimetière au village Kambuyi
Des tombes spoliées dans un cimetière au village Kambuyi

L’entreprise chinoise Mineral Metal Technology (MMT) a effondré les tombes et rasé les croix dans un cimetière situé au village Kambuyi (territoire de Mutshatsha) dans la province du Lualaba. La spoliation de cet endroit sacré au repos éternel des paisibles citoyens énerve les Lualabais de cette contrée qui se soulèvent de manière régulière. 

Le chef du village Kambuyi s’est dit choqué et dénonce le non-respect aux morts par les agents de l’entreprise Mineral Metal Technology. 

« Est-ce qu’en Chine, les gens peuvent se permettre de vandaliser un terrain où se trouve un cimetière ? », s’est interrogé le chef Kambuyi.

Après avoir appris la nouvelle, le ministre provincial des affaires foncières, développement rural, agriculture, pêche et élevage s’est rendu sur le terrain pour s’imprégner de la situation. 

«Le constat n’est pas bon parce que vous venez de voir avec moi qu’il y a des croix. On a remblayé, il y a des caveaux qui sont presque ouverts, je pense que suite à la pression des habitants, ils ont pu reconstruire seulement deux tombes. Voilà, nous allons rentrer,  et faire notre  rapport  à  la hiérarchie», a dit le ministre Jean-Pierre  Kalenga.

Contactés par Actualité.cd, les responsables de l'entreprise incriminée se sont réservés à tout commentaire. 

Timothée Prince ODIA