L'alternateur, la machine qui fait tourner le barrage, la salle de commande y compris tous les équipements sont dans les eaux de la rivière Ubangi à partir de mercredi. Jusqu'à ce jeudi, aucune solution.
"La situation est occasionnée par la fuite d'eau à partir des vannes jusqu'à inonder toutes les machines et équipements de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo", a dit le chef de division transport et production, SNEl Nord, l'ingénieur Maurice Ewango.
Pour le moment, la machine est à l'arrêt et une grande pompe est installée pour évacuer les eaux.
"C'est une triste nouvelle, on a rien à faire et nous avons installé une grande pompe pour évacuer l'eau et espérer sécher les machines et équipements inondés", précise le directeur de la SNEL, l'ingénieur Maurice Ewango.
Entre-temps, la ville de Gbadolite et environs est dans le noir suite à ces graves inondations à la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo.
"Un rapport est élaboré et envoyé à la hiérarchie basée à Kinshasa pour la solution ", renseigne le responsable local de la SNEL.
Il faut dire que la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo a été construite et inaugurée le 24 novembre 1989 par Léon kengo wa Dondo.
Didier Dutimo, à Gbadolite