Après la forte pluie qui s’est abattue le lundi 21 octobre dans le territoire de Mahagi, le mur de l’église FEPACO Nzambe Malamu s'est effondré sur des membres d’une chorale causant deux morts et des blessés.
" La pluie qui s'est abattue sur l'ensemble du territoire de Mahagi a laissé d'importants dégâts dont le mûr de l’église FEPACO Nzambe Malamu du village Uriwo, en chefferie de War Palara qui s’est écroulé sur les enfants en pleine répétition, parmis lesquels les écoliers de l’école primaire Uriwo. Deux des victimes sont mortes sur place et d’autres s’en sont sorties avec des blessures et suivent des soins dans une structure sanitaire de la place", a dit à Actualite.cd, Selon Innocent Wabekudu, coordonnateur de la société civile de Mahagi.
Des dégâts matériels ont aussi été enregistrés.
"Outre cette perte des vies, certaines maisons des particuliers dont les latrines ont été endommagées et même la clôture de la radio FADS Mahagi a été touchée par cette catastrophe naturelle. Un jeune homme a été emporté par les eaux de la rivière Arwoto toujours, tandis qu'à Paida à la limite entre la RDC et l'Ouganda, une voiture a été emportée, heureusement le chauffeur et la voiture ont été sauvés ", conclut-il.
Les produits champêtres de la population locale ont aussi été détruits.
Il sied de noter que la province de l'Ituri connait le retour de la saison pluvieuse où des cas des morts sont signalés même dans la ville de Bunia et environs où des corps sans vie sont ramassés dans des rivières et d'autres ne se retrouvent pas.
Freddy Upar, à Bunia