Renforcer le rôle des femmes dans la paix en Afrique centrale : un appel lancé à Luanda

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

Les femmes leaders de la région des Grands Lacs ont réaffirmé leur engagement en faveur d'une paix durable en République démocratique du Congo (RDC) à l'occasion du forum de haut niveau organisé les 18 et 19 octobre dans la capitale angolaise.
Au cours de ces assises, les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la participation des femmes aux processus de paix et de sécurité, et d'améliorer leur prise en compte dans les initiatives de stabilisation de la RDC. Les participantes ont souligné l'importance d'un cessez-le-feu immédiat dans l'est du pays et appelé les parties en conflit à respecter le droit international humanitaire et les engagements souscrits dans le cadre des accords régionaux.

À l'issue de ce forum, les femmes leaders ont remis un document dans lequel elles demandent un soutien accru aux initiatives de paix menées par les femmes et appellent à la création d'un mécanisme de suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de ce type de rencontre.

Sous la conduite de la ministre congolaise du Genre, Famille et Enfant, Léonnie Kandolo Omoy, une délégation congolaise d'une quinzaine de personnes a participé à ces assises. Ouvert par le président angolais João Lourenço, facilitateur du processus de paix de Luanda, le forum a rassemblé de nombreuses personnalités, dont Ellen Johnson Sirleaf du Libéria, Catherine Samba Panza de la République centrafricaine et Sahle-Work Zewde d'Éthiopie, ainsi que Benitha Diop, envoyée spéciale de la présidente de la Commission de l'Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité.

Nancy Clémence Tshimueneka