Caricature-Reddition des comptes: l’intervention musclée de Gode Mpoy à l’Assemblée nationale

Foto
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Le députée national Gode Mpoy s’est fait remarquer avec son intervention lors de la plénière consacrée à la reddition des comptes, mercredi 16 octobre dernier, sur l'examen du projet de loi rectificative de la loi de Finances 2024. L’ancien président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, a interpellé le gouvernement sur le blocage lié à la paie des agents et fonctionnaires de l'État.

D’un ton ferme, l’élu de Funa a menacé d’initier une motion de censure d'ici la fin de l'année 2024 si le gouvernement ne parvient pas à payer les fonctionnaires. « Payez les gens, sinon, je serai le premier à introduire une motion de censure ici avant le 31 décembre », a déclaré Godé Mpoy.

Pour cet expert en économie, la liquidation en matière de finances publiques est un contre-engagement. “Lorsque vous liquidez des montants, vous le faites parce que vous êtes complices ou complaisants ? Alors que vous êtes censés être ni l'un ni l'autre”, a-t-il ajouté devant les députés et le ministre des finances Dudu Fwamba.

Enfin des comptes, les deux projets de loi, dont l'un portant sur la reddition des comptes exercice 2023 et du projet de loi rectificative de la loi des finances 2024, ont été adoptés par les députés nationaux.