Semaines des Nations unies : des élèves d'une école à Kinshasa sensibilisés sur la mission des agences du système de l'ONU en RDC

Echange entre élèves et agences de l'ONU
Echange entre élèves et agences de l'ONU

En marge de la journée des nations unies, célébrée à travers le monde entier en date du 24 octobre de chaque année, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation  au Congo (MONUSCO) a organisé un échange avec les élèves du terminal du complexe scolaire Kimbuta, situé dans la commune de Kasa-Vubu, au cours duquel elle leur a expliqué la particularité de chaque entité de l'ONU, présente en RDC.

À travers un jeu des questions-réponses, les représentants de chaque agence du système des Nations-Unies ont défilé l'un après l'autre, revenant sur la date de création, la mission et l'année d'installation en RDC de l'UNICEF, l'UNESCO, l'UNFPA, OIM, OMS, ONU-Habitat, BCNUDH, etc.

« On avait pour objectif de parler aux adolescents de tout ce que les Nations unies font dans l'ensemble, c'est quoi chaque entité des Nations unies, mais aussi de leur dire ce que nous faisons en rapport avec les droits des enfants», a déclaré à la presse, Joseph Mankamba, secrétaire technique du groupe de communication de l'ONU en RDC. 

Lors de son intervention, la représentante de UNFPA a fait savoir aux élèves que cette agence créée en 1967 s'occupe des questions de santé sexuelle et de reproduction. Consciente des réalités dans les écoles à Kinshasa, où les élèves filles sont victimes d'abus et de harcèlement sexuels.

« Un enseignant ne peut pas abuser d'une élève pour dire que, pour réussir dans mon cours, tu dois d'abord sortir avec moi. Le gouvernement ne le permet pas, voire nous parents, ne pouvons pas l'admettre. Quand un élève vient au cours, c'est pour son éducation. On ne peut donner des points à l'échange du sexe de la fille d'autrui», a indiqué Kiaku, chargée de communication UNFPA.

Durant ces moments riches en culture générale, il était aussi question d'éveiller la conscience de ces élèves sur les techniques pratiques pour lutter contre la désinformation, la mesinformation, deux fléaux à la base des discours de haine, incitation à la haine sous toutes ses formes, la manipulation ainsi que la déstabilisation. Pour contourner ce phénomène qui mine la société, le représentant de la MONUSCO dans cette activité a partagé à ces apprenants neuf clés   leur permettant de distinguer le vrai du faux.  Il s'agit de vérifier les sources de l'information, analyser les informations de manière critique, se méfier des titres sensationnalistes, garder un esprit critique en tout temps, s'éduquer sur la désinformation, vérifier le fait avant de partager, pour ne citer qu'elles. 

En RDC, l'ONU compte 23 entités résidentes et d'autres non résidentes, mais qui œuvrent à travers leurs bureaux. Pour cette semaine des Nations unies, le thème choisi c'est « agir ensemble pour la paix, le développement durable pour l'intégrité et la dignité humaine ». 

Samyr LUKOMBO