Ouverture des plusieurs chantiers à Kisangani avant l'arrivée de Félix Tshisekedi

Foto
Une artère de Kisangani en réhabilitation avant l'arrivée de Felix Tshisekedi

Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, accueille le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, ce mercredi 23 octobre 2024. Le Président de la République va atterrir dans l'après-midi et la ville se montre déjà prête. À 10h, les premiers Boyomais se rendent, groupe après groupe, à l'aéroport international de Bangboka.

C'est une grande mobilisation dans la ville. La Lucha, dans une déclaration publiée ce matin, l'a qualifiée d'une mobilisation « à billet vert ». En clair, chaque individu qui se déplace aura droit à plus ou moins 5 000 Fc de la part de son parti ou structure politique.

L'image de la ville a aussi complètement changé dans les artères principales. Des travaux ont été entamés en toute urgence par les différentes autorités politico administratives. Tout évolue rapidement dans l'itinéraire du Président de la République.

Félix Tshisekedi va visiter le stade Lumumba qui est un chantier depuis 2020. Les travaux de réhabilitation ont été relancés récemment. À deux jours de l'arrivée du Président, le nivelage du boulevard Espagne, où se situe le stade, a commencé. Ce mercredi matin, la terre jaune a couvert environ mille mètres. 

Il en est de même sur la route Buta, entre les communes Makiso et Tshopo. Les signalisations disparues depuis plusieurs années sont désormais visibles. Tshisekedi va emprunter cette voie pour visiter la vétuste centrale hydroélectrique de la Tshopo, régulièrement en passe.

Félix Tshisekedi vient pour ouvrir au public l'aéroport international de Bangboka. Un bâtiment qui a duré plus de 10 ans de construction et réhabilitation. La route menant vers cet aéroport international est en train d'être goudronnée juste avant son inauguration.

Judith Suminwa et une bonne partie des membres du gouvernement séjourne à Kisangani. Ce que la Lucha regrette. « Le comble c’est que la ville de Kisangani soit choisie comme le lieu de cette théâtralisation politique abjecte et budgétivore qui va faire saigner le trésor public de l’Etat, » lit-on dans une lettre de ce mouvement citoyen.

Gaston Mukendi, à Kisangani