Caricature : porte-parole de l’opposition, Ensemble et LGD d’un côté, ECiDé et Envol de l’autre

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Les choses se précisent un peu plus sur ce qui concerne le porte-parole de l’opposition. Après les élections de décembre 2023, la présidence est restée à Félix Tshisekedi et sa famille politique, l’Union Sacrée de la Nation (USN), a pris la majorité parlementaire. Ce qui laisse les partis de Moïse Katumbi, Adolphe Muzito, Matata Ponyo, Martin Fayulu et Delly Sesanga, indubitablement dans l’opposition.

Cependant, la grande question se posait sur l’acceptation ou non du poste de porte-parole de cette opposition tant ces figures politiques précitées, ont critiqué les dernières élections, non sans exiger leur annulation afin de faire mieux. Il y a quelques mois, Constant Mutamba réclamait ce poste pour le compte de l’opposition. L’heure n’est plus à le lui donner car celui-ci est désormais ministre de la justice et garde des sceaux dans le gouvernement Suminwa.

Ces derniers jours, les positions des leaders politiques qui constituent l’opposition étaient nécessaires pour clarifier la situation. En effet, Martin Fayulu et son parti politique ECiDé sont restés radicaux face à la question, refusant de s’inscrire dans cette démarche. C’est également le cas de Delly Sesanga et son parti Envol.

De l’autre côté, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et LGD de Matata Ponyo ont décidé d'accélérer le processus de désignation du porte-parole de l'opposition pour la législature 2024-2028. Mardi 18 juin dernier, les secrétaires généraux de ces deux formations politiques, accompagnés chacun de deux experts, ont travaillé sur les derniers ajustements relatifs à l'élaboration du règlement intérieur de l'opposition, une exigence légale conformément aux dispositions de la loi n° 07/008 du 4 décembre 2007 portant statut de l'Opposition politique.