RDC : la société civile se dit surprise de la demande tardive de la CENI d’un appui logistique et se questionne sur l’utilisation des fonds destinés au financement des élections

Denis Kadima, président de la CENI
Denis Kadima, président de la CENI

La problématique de la tenue du calendrier électoral qui prévoit l’organisation des scrutins le 20 décembre prochain reste d’actualité. Après la demande de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Chef de l’Etat le 5 décembre dernier, d’un appui logistique pour le déploiement du matériel électoral à travers le pays, la société civile a réagi. Elle se dit surprise de cette demande tardive qui intervient à 11 jours de la date prévue pour les élections.

« Si gouverner c’est prévoir, nous notons le caractère tardif d’une demande qui aurait pu être formulée le plus tôt puisqu’il ne reste qu’une dizaine de jours des scrutins », dit la société civile à travers sa coordination nationale de surveillance électorale citoyenne volontaire et bénévole pour l’intégrité du processus électoral.

La demande de la CENI s’adresse au Président de la République pour obtenir de manière urgente 4 Antonov 26 et 10 hélicoptères.

« Toutes ces agitations tardives confirment l’incompétence et l’incapacité à respecter le calendrier électoral déjà très dubitatif et fondamentalement irréaliste, rendu public dans le seul but de flouer l’opinion tant nationale qu’internationale », souligne la société civile qui demande en même temps ce que la CENI « a fait avec trop d’argent déjà obtenu du Trésor public ». D’après la société civile, 1.100.000.000 USD ont été décaissés dans le cadre du processus électoral en cours.

Il faut préciser qu’en plus du défi logistique, la CENI attend du gouvernement 170 millions USD pour parachever le financement des opérations. Ce montant est le reste sur un total de 300 millions USD. « Sans le reste nous allons organiser les élections avec énormément de difficultés », a confié mercredi à ACTUALITE.CD, Denis Kadima.

Quatre jours après la demande de la CENI, les autorités n’ont pas encore communiqué publiquement sur les mesures prises pour le déploiement du matériel électoral. Plusieurs observateurs émettent désormais de doute en ce qui concerne la tenue des élections le 20 décembre. Mais la CENI continue de rassurer que le calendrier sera bel et bien respecté.

Lire aussi : RDC : la SYMOCEL demande à la CENI des explications sur sa correspondance au Chef de l’Etat sollicitant un appui logistique alors que toutes les opérations électorales sont budgétisées