La tension reste vive dans la cité de Makobola à cheval entre les territoires d’Uvira et de Fizi (Sud-Kivu), suite aux violents affrontements entre les rebelles de l'AFC-M23 soutenus par le Rwanda et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les miliciens wazalendo. La situation s'étend à d’autres villages voisins de Makobola.
Selon nos sources, les combats ont éclaté dimanche après une attaque contre les rebelles de l'AFC/M23 dans le village de Bangwi où d’intenses affrontements ont duré toute la journée provoquant le déplacement massif de la population vers Swima et Mboko.
En dépit de l’intensité de la violence, chaque partie a réussi à consolider ses positions.
"Hier dimanche il y a eu de violents affrontements mais aucune partie n'a réussi à repousser l'autre. Depuis la prise de Makobola, la dernière position de l’AFC/M23 est à Bangwi tout près du centre de santé Iàmba dans la zone de santé de Nundu, tandis que les wazalendo sont dans les escarpements de Pemba. Les FARDC sont à Kasekezi et à Ngalula", a dit à ACTUALITE.CD, M'massa Etùba, le président de la société civile du groupement des Babungwe sud.
L’occupation de la cité de Makobola donne aux rebelles la possibilité de progresser vers les provinces du Maniema et du Tanganyika via la route nationale numéro 5 et le lac Tanganyika.
Des tirs depuis le lac Tanganyika
Les combats se sont enchaînés ce lundi pour le deuxième jour consécutif à Makobola et ses environs. Les wazalendo ont attaqué les rebelles sans toutefois réussir à les repousser.
Selon les sources d’ACTUALITE.CD, les rebelles ont déployé une unité marine sur le lac Tanganyika et cette dernière participe également aux combats.
Après l'attaque des wazalendo ce lundi, les “marins” de l’AFC/M23 ont procédé à des tirs depuis le lac et des projectiles ont toujours le village de Swima qui est situé à 8 km de Makobola.
"Après les bombes, nous avons vu les militaires FARDC quittant la ligne de front en direction de Mboko. Une situation qui a plongé la population dans une psychose provoquant de nouveaux mouvements de déplacement dans la zone”, a indiqué une source dans la zone.
Malgré les renforts des FARDC aux wazalendo en provence de Kalemie, la cité de Mboko située à 55 km au nord de la ville de Baraka reste toujours sous contrôle des combattants de l’AFC-M23.