Le Conseil d’administration du FMI a achevé le deuxième examen au titre de la Facilité élargie de crédit et le premier examen au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité concernant la République démocratique du Congo. Cette décision autorise un décaissement immédiat d’un montant total de 445 millions de dollars américains.
Dans son communiqué rendu public vendredi 19 décembre 2025, consacré à la validation de ces deux programmes conjoints, le Fonds monétaire international invite les dirigeants de la République démocratique du Congo à adopter une politique monétaire prudente, fondée sur des données appropriées.
"Une politique monétaire prudente et fondée sur les données est appropriée. Les fortes incertitudes soulignent l'importance d'un suivi attentif des conditions de liquidité et de la nécessité d'ajuster la politique monétaire en fonction des besoins. La poursuite des efforts d'accumulation de réserves, tout en préservant le rôle du taux de change comme amortisseur de chocs, demeure primordiale pour renforcer la résilience extérieure. Les autorités prennent des mesures pour consolider le cadre de politique monétaire et mettre en œuvre les recommandations de l'évaluation des mécanismes de sauvegarde. Des mesures visant à améliorer la transparence et la communication de la politique monétaire et à renforcer l'indépendance de la banque centrale contribueraient à ancrer les anticipations. Il est important d'éviter les pratiques de change multiples", a fait dit M. Okamura, directeur général adjoint et président par intérim.
Pour le FMI, le renforcement des dispositifs de lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent et l'amélioration du climat des affaires doivent être parmi les priorités du gouvernement.
"La poursuite des réformes visant à améliorer la gouvernance et la transparence, à renforcer les dispositifs de lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et à améliorer le climat des affaires est essentielle pour soutenir le développement du secteur privé et promouvoir une croissance diversifiée, durable et inclusive. La mise en œuvre des mesures de réforme prévues par le Mécanisme pour la résilience et la durabilité, y compris en avance sur le calendrier prévu, contribuera à atténuer les effets des changements climatiques sur la stabilité à long terme de la balance des paiement", ajoute le président intérim du FMI.
En Juillet 2025, le FMI avait déjà conclu la première revue de l’accord au titre de la FEC, approuvé initialement le 15 janvier 2025, ouvrant la voie à un décaissement immédiat de 190,4 millions de DTS (environ 261,9 millions USD) pour soutenir la balance des paiements du pays.
Ce nouvel accord s’inscrit dans la continuité du programme triennal conclu en 2021, d’un montant de 1,5 milliard USD, qui avait permis à la RDC de renforcer ses réserves internationales passées de 1,7 à 6 milliards USD et de stabiliser progressivement le cadre macroéconomique, malgré un contexte économique mondial difficile.
Les deux programmes en cours, FEC et FRD, visent à consolider les réformes structurelles, à renforcer la gouvernance économique et à intégrer la dimension climatique dans les politiques publiques, tout en soutenant la résilience économique et la croissance durable du pays.
Clément MUAMBA