L’Union sacrée pour la nation (USN), plateforme politique soutenant le président Félix Tshisekedi, a organisé ce vendredi 19 décembre à Kinshasa un " rassemblement pacifique " pour exiger notamment le respect strict de la résolution 2773. Cette résolution enjoint le Rwanda à se retirer du territoire congolais et à cesser tout soutien à ses supplétifs de l’AFC/M23.
Partie de la station-service Cohydro à la 1ère rue de la commune de Limete, la marche s’est achevée au Palais du Peuple. Sur place, le secrétaire permanent de l’USN, André Mbata, va prendre la parole devant les manifestants et les cadres de la plateforme.
Parmi les personnalités présentes figuraient, outre André Mbata, Sylvain Mutombo et Déo Bizibu. Le long du parcours, on pouvait apercevoir le drapeau des États-Unis, médiateurs de l’accord signé le 4 décembre à Washington entre la RDC et le Rwanda. Des drapeaux de partis politiques étaient également brandis : de l’UDPS à l’AGPC de Carol Agito, en passant par les progressistes de Samy Badibanga, l’APOCEM d’Adèle Kanyinda, le PNRD, l’UDDC et la CONADEC.
Samyr Lukombo