André Mbata : « le pacte social ne passera pas. S’il y a dialogue, ce sera celui déterminé par Félix Tshisekedi »

André Mbata lors d'un rassemblement de l'Union sacrée pour la nation au Palais du peuple
André Mbata lors d'un rassemblement de l'Union sacrée pour la nation au Palais du peuple

Après que des militants d’une poignée de partis de l’Union sacrée ont battu le pavé sous un soleil accablant à Kinshasa le 19 décembre, André Mbata, secrétaire permanent de la famille politique de Félix Tshisekedi, a lancé des piques à l’endroit des opposants et des prélats catholiques. Il s’est attaqué ouvertement au pacte social pour le bien-être et le vivre ensemble que les prêtres et les évêques présentent comme un moyen de réunir les Congolais en ce temps de crise sécuritaire, marquée par l’agression rwandaise dans l’Est.

Devant la foule, à l’esplanade du palais du peuple, André Mbata, vêtu d’une chemise bleue en pagne à l’effigie de Tshisekedi et coiffé d’un képi blanc, a lâché que l’initiative des religieux « ne passera pas », en dépit des efforts de la Cenco-ECC qui en ont déjà élaboré une feuille de route, approuvée par l’ensemble de l’opposition et de la société civile. Il estime, en outre, qu’il ne peut y avoir de dialogue que celui dont le président de la République donne le go.

« Le pacte social, tel qu’on l’a dit là, il ne passera pas. Ça ne sert à rien de perdre du temps à faire la campagne. S’il y a dialogue, ce sera celui déterminé par notre chef, la haute autorité politique de l’union sacrée de la nation [Félix Tshisekedi, ndlr]. Ne perdez pas de temps à faire des messes et des cultes. S’il y a dialogue, ça doit se passer sous l’égide du chef de l’État », a déclaré le député national André Mbata.

Mbata a aussi dégainé le camp Kabila. D’un ton montant, le responsable de la plateforme au pouvoir a remis en question toutes les années de l’ancien président qui, d’après lui, n’ont permis à amener Paul Kagame contre mur.

« Il a fait 18 ans au pouvoir sans mettre Kagame contre mur, comme c’est le cas avec Félix Tshisekedi. Et ils vont dire sauvons le Congo. Vous avez détruit le Congo et vous venez dire aux Congolais sauvons le Congo. Ils sont du mauvais côté de l’histoire », a-t-il ajouté.

 Le Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble est une initiative conjointe de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC). D'après les responsables de ces deux églises, cette initiative vise à instaurer une paix durable, à renforcer la cohésion nationale et régionale, et à promouvoir le bien-vivre ensemble dans la région des Grands Lacs, une région marquée par des décennies de conflits.

Dans le cadre de cette initiative, les deux confessions religieuses avaient fait le tour du monde pour présenter le « Pacte social pour la Paix », notamment à Paul Kagame, Yoweri Museveni, à Cyril Ramaphosa et à Emmanuel Macron. Cependant, ce projet ne trouve pas écho favorable dans la sphère politique du pouvoir et ses soutiens.

Samyr LUKOMBO