CAN 2025: «L’état d’esprit sera le même que celui affiché lors des barrages continentaux de la FIFA» (Sébastien Desabre)

photo droits tiers
Sébastien Desabre

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) entament leur tournoi ce mardi 23 décembre devant les Écureuils du Bénin pour le compte de la 1ère journée. Le match se jouera au stade Al Madina à Rabat. 

C’est une première rencontre qui est toujours très difficile mais qu’il faut aborder avec beaucoup de sérénité et de concentration. Les Fauves Congolais ont du mal commencé ce tournoi depuis deux éditions. On se souviendra de la défaite (0-2) devant les Cranes de l’Ouganda en 2019 d’un certain... Sébastien Desabre, et le nul devant les Chipolopolo Boys de la Zambie en 2023. Il faudra tenter de casser cette spirale surtout avec la nouvelle dynamique. 

« Nos joueurs sont opérationnels. Seul Simon Banza ne sera pas de la partie en raison de soucis physiques persistants. Nous avons un groupe concentré et déterminé. L’état d’esprit sera le même que celui affiché lors des barrages continentaux de la FIFA. En novembre, les joueurs ont rendu le peuple heureux, et nous voulons poursuivre sur cette dynamique tout au long de la CAN. Nous avons besoin du soutien de tout le peuple congolais. De notre côté, nous ferons le travail sur le terrain», a confié Sébastien Desabre, le sélectionneur national des Léopards en conférence de presse d’avant-match. 

Les Léopards vont participer à leur 22ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc, ce qui en fait parmi les sélections les plus régulières de cette compétitions. Les Congolais ont atteint les demi-finales lors de la dernière édition et l’ambition est clairement de faire mieux. Comme lors de la dernière édition, ils étaient outsiders et ils le seront encore au regard de leur caractère imprévisible mais surtout grâce à leur parcours lors des barrages continentaux africains où ils ont surpris encore plus d’un en allant chercher une place pour les barrages intercontinentaux en s’offrant les Lions Indomptables du Cameroun et les Super Eagles du Nigeria que d’aucuns voyaient remporter ce tournoi.

Michel TOBO