Une baleinière a coulé samedi 20 décembre dernier sur le fleuve Congo, dans la province de l’Equateur faisant des dizaines de morts, plus de 50 disparus et 300 rescapés.
Selon les sources d’ACTUALITE.CD, l’embarcation dénommée HB Mbeya Mbeya transportant plus de 800 passagers avait également à son bord une importante quantité des marchandises. Le drame s’est produit à Ekunde, un marché de nuit dans la commune de Wangata après avoir quitté le port de Lomata à destination du territoire de Monkoto, dans la province de la Tshuapa.
Ces différents chiffres non encore consolidés sont communiqués à ACTUALITE.CD par divers services sont là Croix-Rouge, les autorités locales ainsi que des familles des victimes.
Les corps repêchés sont immédiatement inhumés en raison de leur état de décomposition. La recherche d'autres corps se poursuit sur les eaux du fleuve Congo.
Le commissaire fluvial basé à Mbandaka, Bienvenu Likoku Mwasa a été arrêté par la police pour besoin d'enquête. Quelques marins sont aussi arrêtés par l'auditorat militaire car accusés de complicité dans le dossier de ce naufrage.
La surcharge et la navigation nocturne sont notamment les causes évoquées jusqu’ici pour ce énième drame sur le fleuve Congo dans la région de l’Equateur.
Peter GBIAKO, à Mbandaka