Lors du débat organisé ce jeudi 05 octobre par l'ACN pour le second tour des primaires citoyennes 2023, Joëlle Bile a déclaré que depuis son indépendance, la RDC a du mal à se créer des conditions optimales pour son développement. Les décisions des autorités éloignent chaque jour la prétention du Congo à s'améliorer.
"La RDC stagne depuis son indépendance et a du mal à se créer les conditions optimales pour son émergence. Tous les jours, les mauvaises décisions de nos autorités éloignent la prétention du Congo à se développer. Il est temps que j'apporte ma pierre à cet édifice," a déclaré Joelle Bile.
Et d'ajouter :
"Devrais-je me mettre dans la posture de la critique, critiquer tous mes compatriotes ayant assumé des hautes fonctions ou encore l'élite de mon pays ?Je m'inscrirais en faux ! Mais par contre, je me présente comme celle qui vient pour continuer dans l'amélioration de ce qui n'a pas marché et impulser une nouvelle dynamique pour un changement, gage de la refondation de notre chère Patrie."
Elle axe son plan d'actions sur 8 points avec une emphase sur l'éducation qui, selon elle, est un puissant vecteur du développement et un des moyens de réduire la pauvreté, élever les niveaux de santé, promouvoir l'égalité entre les sexes et faire progresser la paix et la stabilité.
Ce scrutin est organisé par les structures de la société civile, membres de l'Alternative pour un Congo nouveau (ACN), une plate-forme électorale, qui se veut un représentant à l'élection présidentielle de décembre.
Joëlle Bile est l'unique femme à s'être présentée aux primaires de l'ACN. Au 1er tour, elle s'était qualifiée avec 35 voix sur 185 votantes, deuxième après Floribert Anzuluni.
Nancy Clémence Tshimueneka