Candidate à la présidentielle, Marie Josée Ifoku rencontre Denis Kadima et lui remet un balai en signe d'appel à des élections transparentes

Marie-José Ifoku
Marie-José Ifoku

La République Démocratique du Congo se prépare à un nouveau chapitre de son histoire électorale avec la candidature de Marie Josée Ifoku Mputa Mpunga, la seule femme à s'être présentée à la présidentielle de 2018. Elle a déposé sa candidature à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ce jeudi 5 octobre 2023, suscitant à la fois l'espoir et les inquiétudes des citoyens congolais.

Marie Josée Ifoku, âgée de 58 ans, insiste sur l'importance de choisir une vision plutôt qu'un individu pour diriger le pays, déclarant que "le temps des hommes est révolu". Elle promeut une vision de rupture, qu'elle appelle la "kombolisation", visant à mettre fin au système de prédation qui perdure depuis l'État indépendant du Congo. Pour elle, ce système perpétue la misère et les conflits tribaux, transformant le peuple congolais en proie pour ceux qui dirigent.

"Je suis la première personne à évoquer la rupture. En 2018, je parlais de la rupture. Le système et l'état de prédation mis en place depuis l'État indépendant du Congo se perpétuent malheureusement à travers nos dirigeants depuis l'indépendance, jusqu'à maintenant. C'est comme si le peuple est une proie pour ceux qui dirigent. Nous voulons rompre avec ce système", insiste-t-elle.

L'une de ses principales préoccupations concerne la transparence du processus électoral. Elle souligne l'importance de la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote, pour éviter les crises de légitimité qui ont émaillé les élections précédentes. Marie Josée Ifoku a rencontré le président de la Ceni, Denis Kadima, et lui a symboliquement offert un balai pour signifier qu'il est temps de nettoyer la Ceni et d'organiser des élections véritablement transparentes.

La candidature de Marie Josée Ifoku est la 12e à être réceptionnée par la Ceni depuis l'ouverture du Bureau de traitement des candidatures pour l'élection présidentielle. La clôture de cette étape cruciale du processus électoral est prévue pour le dimanche 8 octobre prochain.