Sur les 4 candidats retenus au 1er tour des primaires de l'Alternative pour un Congo Nouveau (ACN), Joëlle Bile, l'unique femme en lice, s'est qualifiée pour le second tour avec 35 voix sur 185 votantes. L'élection a été organisée par les structures de la société civile, membres de la plate-forme électorale Alternative pour un Congo Nouveau, samedi 30 septembre, dans la salle culturelle du collège Boboto.
Le but est de se choisir un ticket gagnant qui représentera la plate-forme à la présidentielle de décembre prochain. Depuis le début du dépôt des candidatures à l'élection présidentielle en RDC, aucune candidature féminine n'est encore enregistrée par la CENI jusque là. Joëlle Bile est la seule femme à avoir fait entendre sa voix pour briguer la magistrature suprême.
Qui est Joëlle Bile ?
Congolaise, veuve et mère de 4 enfants, Joëlle Bile est avant tout journaliste de formation. Elle a travaillé 15 ans dans le journalisme pur, en RDC, en Belgique et en France pour RFI et TV5 Monde.
Par la suite, elle a regagné Kinshasa pour la communication humanitaire au PAM en 2004. De 2005 à 2008, elle a travaillé dans la communication commerciale chez Airtel (ex Celtel), et dans la communication institutionnelle au sein du Gouvernement avant de monter son entreprise "L'Agence F4", en 2009.
En sa qualité de chef d'entreprise et femme entrepreneure, elle a intégré la Fédération du Congo "FEC" en 2013 d'abord comme Vice-présidente de la Commission Nationale des Femmes entrepreneures et Formatrice en entrepreneuriat et leadership.
Elle est aujourd'hui administratrice à la FEC. Son cheval de bataille reste le droit des femmes et l'autonomisation des femmes avec les ODD en toile de fond et la ZLECAF comme instrument majeur pour le développement économique.
Elle reste déterminée à remporter les primaires pour enfin gagner la magistrature suprême en tant que première femme présidente.
"La RDC stagne depuis son indépendance et a du mal à se créer les conditions optimales pour son émergence". Il est temps que j'apporte ma pierre à cet édifice. Je m'engage dans cette course avec l'assurance que les chances sont égales entre homme et femme. Et je suis déterminée à remporter ces primaires pour enfin briguer la magistrature comme première femme présidente de la RDC", a-t-elle fait savoir.
"Je me présente comme celle qui vient pour continuer dans l'amélioration de ce qui n'a pas marché et impulser une nouvelle dynamique de changement, gage de la refondation de notre chère Patrie."
Joëlle Bile est persuadée que la femme a des meilleures capacités managériales que l'homme. Elle devrait chaque fois le prouver en osant grand. Les postes d'influence et de décision en RDC étant malheureusement politisés, les femmes y ont très peu accès. C'est une approche rétrograde. Il est prouvé que les femmes ont bien souvent de meilleures capacités managériales que les hommes. Elles devraient juste rêver grand et oser comme je l'ai fait. Rien ne doit leur barrer la route.
Nancy Clémence Tshimueneka