RDC-Kwamouth : un élu national exige des poursuites judiciaires contre des assaillants arrêtés

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Plusieurs assaillants présumés auteurs des violences perpétrées dans les territoires Kwamouth et Bagata ont été arrêtés. Un député national élu de Bagata s'interroge sur le sort réservé à ces personnes transférées à Kinshasa.

Sylvain Delma Mbo exige que soit organisé des procès pour faire la lumière sur les causes et les instigateurs du conflit interethnique entre les peuples Teke et Yaka dans cette partie du pays.

A l’en croire,  seule la justice peut faciliter le processus de réconciliation qui devra intervenir après la condamnation des auteurs. 

" Aujourd'hui tout le monde croit qu'il y a des problèmes entre les Yaka et les Teke mais pour effacer ça, tout ce que nous savons ce qu'il y a des individus qui ont donné naissance à ce conflit qui sont devenus des acteurs. Ce n'est pas un problème de l'ethnie ou de la tribu Yaka et l'ethnie Teke. Il n'y a que la justice qui pourra rétablir ces responsabilités là. Curieusement, depuis qu'on a arrêté ces acteurs qui sont partis de Kwamouth même, de la ville de Bandundu, ceux qui sont partis de Fatundu, la justice n'est pas encore dite. C'est curieux. Et pourtant ça pourrait être la source pour que nous puissions connaître exactement qui est l'auteur, qui tient l'intelligence de ces opérations, qui ont provoqué des tueries, l'incendie des villages, qui ont versé le sang sur nos différents sols. Ça intéresse tout le monde  pour qu'on puisse connaître qui sont responsables, et qui a été le moteur principal. Il faut un procès. Ça va apaiser les gens, le conflit a eu lieu, on doit le terminer mais après, il faut une réconciliation. La réconciliation c'est quand on connaît bien les vrais auteurs, on connaît la cause", a déclaré,  à ACTUALITE.CD, le député national élu de Bagata, Sylvain Delma Mbo.

Récemment, les gouverneurs du grand Bandundu qui ont séjourné à Kinshasa ont, après échanges avec les présidents de deux chambres du parlement, proposé la mise en place des couloirs sécurisés pour permettre aux" Yaka" enfuis dans les forêts de sortir pour participer au colloque envisagé pour faire la paix entre les deux communautés. 

Lire aussi : Kwilu : une cinquantaine d’assaillants arrêtés par les FARDC à Bagata

Jonathan Mesa à Bandundu