RDC : « la MONUSCO a renforcé sa préparation interne afin d’appuyer l’architecture de suivi et de vérification du cessez-le-feu de manière progressive et adaptable »

1
Deux casques bleus de la MONUSCO. Ph. Droits tiers.

La Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a réaffirmé mardi son engagement à appuyer le mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu entre le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23), après l’adoption de Termes de référence détaillés à l’issue de pourparlers facilités à Doha par le Qatar.

Dans un communiqué, la MONUSCO a salué les progrès annoncés par l’État du Qatar, notamment l’accord sur les modalités visant à opérationnaliser le mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu établi dans le cadre du dispositif conclu entre les parties. Tout en réitérant son appel à la cessation des hostilités, la Mission a rappelé qu’en vertu de la résolution 2808 (2025) du Conseil de sécurité, elle est explicitement autorisée à appuyer la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent.

La MONUSCO est ainsi mandatée pour participer au mécanisme et fournir un appui technique et logistique à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) dans le cadre du Mécanisme conjoint de vérification élargi Plus (MCVE+), précise le communiqué.

La Mission a également salué l’engagement du Qatar, des États-Unis, de l’Union africaine, de la Communauté d’Afrique de l’Est, de la Communauté de développement de l’Afrique australe ainsi que de la CIRGL, les encourageant à maintenir et renforcer leur soutien aux efforts de paix et de sécurité dans l’est de la RDC.

« La MONUSCO se tient prête à appuyer un mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu crédible dans les limites de son mandat défini par le Conseil de sécurité et dans le plein respect de la souveraineté de la République démocratique du Congo », a déclaré Mme Vivian van de Perre, représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU et cheffe par intérim de la Mission. Elle a ajouté que la MONUSCO continuerait d’engager « de manière constructive » les parties prenantes et de communiquer « en toute transparence » sur la portée et les modalités de son appui.

Selon des sources proches de la médiation, le gouvernement congolais et l’AFC/M23 ont signé lundi à Doha le mandat du mécanisme issu de la CIRGL, lors d’une réunion réunissant les deux parties en présence notamment des États-Unis et de l’Union africaine comme observateurs, du Togo en tant que médiateur désigné par l’UA, ainsi que de la MONUSCO et de la CIRGL.

Les participants ont réaffirmé leur engagement en faveur du cessez-le-feu et de l’accord-cadre de Doha pour la paix, signé le 15 novembre 2025, et leur volonté d’en appliquer l’ensemble des dispositions. La MONUSCO a été chargée de dépêcher, dans les prochains jours, une première mission à Uvira, dans l’est de la RDC, afin de surveiller le respect du cessez-le-feu, tandis que les canaux de communication nécessaires ont été établis pour faciliter l’action du mécanisme, selon les mêmes sources.