Lors du dernier briefing organisé par le New York Foreign Press Center sur les élections de mi-mandat américaines, le débat a également été de savoir un peu plus sur la façon dont les méthodes de vote, qui diffèrent parfois d’un État à un autre, pourraient concilier avec la prévention contre la fraude électorale.
« En Californie, par exemple, certains comtés ont la possibilité d’opter pour un vote par correspondance, pendant que d’autres préfèrent d’aller voter en personne le jour du scrutin. Donc, ces processus très différents donnent lieu à des expériences électorales très différentes et créent un système très désordonné et déroutant », explique Lisa Bryant, responsable du département de sciences politiques de la California State University, Fresno.
Bien qu’un droit garanti aux électeurs, le vote par correspondance a souvent été au cœur de la polémique lors des élections américaines. En 2020 alors que les Etats-Unis luttaient contre la pandémie de covid-19 en imposant des mesures restrictives, beaucoup d’électeurs avaient choisi de voter par correspondance, lors de la présidentielle, notamment pour éviter tout contact physique susceptible d’avoir lieu dans des bureaux de vote. Une méthode décriée par le président sortant Donald Trump. D’après lui, les bulletins de vote par correspondance devraient conduire à une corruption et à une fraude massive. C’est d’ailleurs l’une des « preuves » dont il s’était servi par la suite pour contester l’élection de Joe Biden, son challenger.
Compte tenu de cette expérience, les Etats-Unis continuent d’œuvrer dans le but de reconstruire la confiance autour de tous les différents systèmes qui caractérisent leurs cycles électoraux, particulièrement le vote par correspondance. Cela, sans forcément empiéter sur les droits de vote garantis aux citoyens.
« Ils sont en train de mettre en place des moyens pour rendre le processus le plus transparent possible. Par exemple, lorsque vous envoyez un bulletin de vote par correspondance aux États-Unis, de nombreux États font une correspondance de signature sur votre enveloppe. Ils scannent la signature ou, à certains endroits, les gens la regardent visuellement. Ils le comparent à votre signature sur votre formulaire d'inscription sur les listes électorales ou sur votre dossier de permis de conduire. Si les signatures ne correspondent pas, votre vote est annulé », explique Lisa Bryant.
Certains mouvements politiques restent tout de même méfiants en ce qui concerne le vote par correspondance malgré les efforts visant à en assurer la transparence. C’est notamment le cas des républicains qui appellent à la restriction de cette méthode de vote avant les mi-mandats de novembre aux États-Unis.
Will Cleas Nlemvo