La Ministre d'État, ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté Raissa Malu Dinanga a informé le Conseil du lancement officiel de la plateforme E-diplome, un projet stratégique de sécurisation, de modernisation et de transparence dans la gestion des diplômes d'Etat en République Démocratique du Congo.
Dans sa note d'information présentée lors de la 52e réunion du conseil des ministres, Raissa Malu a rappelé que la plateforme WWW.Diplome.cd première solution numérique de certification des diplômes d'État reposant sur la technologie de la blockchain constitue un tournant décisif dans la modernisation du système éducatif congolais.
"Elle vise à dématérialiser l'émission des diplômes, sécuriser les documents académiques via la technologie blockchain, faciliter leur vérification nationale et internationale, garantir l'accessibilité permanente aux diplômés, employeurs, universités, ambassades et assurer un archivage sécurisé et permanent sans perte des données même en cas d'évolution du système interne" rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 18 juillet 2025.
En terme d'impact attendu, la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté Raissa Malu a évoqué la réduction drastique de la fraude aux diplômes, le gain de crédibilité international du système éducatif congolais et l'autonomisation des diplômés car les diplômés auront une preuve directe de leur diplôme certifiant, accessible en tout temps.
"Cette avancée majeure vers la transparence, la modernisation et la souveraineté numérique du système éducatif congolais positionne le système éducatif de la RDC comme un modèle de gouvernance en Afrique Centrale. C'est une opportunité significative pour restaurer la confiance dans nos institutionns éducatives et moderniser l'image du pays à l'international. Bien que les diplômes papiers soient toujours disponibles, les diplômes électroniques viennent en complémentarité et ajoutent un niveau de sécurisation, de crédibilité et de pérennité", a soutenu Raissa Malu Dinanga dans le compte rendu de la réunion.
Cette nouvelle réforme intervient dans un contexte marqué par la circulation des faux diplômes en République Démocratique du Congo. Il existe certains congolais sont spécialistes dans la fabrication des faux diplômes, bulletins, carte d’identité et autres documents officiels.
Le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a toujours rappelé au gouvernement l'urgence et la nécessité de tout mettre en œuvre pour aboutir à la réduction de la fracture numérique et rendre l’internet accessible à une grande majorité de la population. Cette instruction de Félix Tshisekedi est conforme au Plan National du Numérique. Il s'agit d’un document de planification stratégique qui résulte de la réflexion amorcée dans le cadre de l’Atelier de Validation du Plan National du Numérique « Horizon 2025 » qui s'est tenue à Kinshasa le 03 septembre 2019. Il a pour vocation à fédérer les Congolais autour des objectifs communs d’appropriation populaire des technologies, d’économie numérique et de développement durable.
Il contient de grandes orientations devant conduire à la transformation de la société congolaise en une société de l’information avec, à la clé, l’élaboration des stratégies pour une réelle structuration de l’industrie Numérique en RDC. Le PNN est axé sur quatre piliers stratégiques : Infrastructures, Contenus, Usages applicatifs, Gouvernance et Régulation. Il porte la stratégie de développement numérique à l’horizon 2025, avec un accent appuyé sur la modernisation des infrastructures ; l’extension de la couverture des télécoms et de l’accès au Numérique ; la sécurisation des voies et accès aux contenus numériques, etc.
Clément MUAMBA