La Première Ministre, Judith Suminwa, a organisé une cérémonie de célébration de la vie et de l'héritage nationaliste de celui qui fut le tout premier chef du Gouvernement du Congo Indépendant, Patrice Emery Lumumba. Cette activité, dans le cadre des activités commémoratives du centenaire du héros national, a été organisée samedi 19 juillet au jardin des Premiers de la Primature, réunissant entre autres des premiers ministres honoraires, des membres du gouvernement, des députés nationaux et sénateurs, des représentants de famille biologique et de la fondation Lumumba, quelques élèves de l'institut Lumumba et plusieurs autres personnalités du pays.
Judith Suminwa, première femme à occuper la fonction de premier ministre dans l’histoire du pays, a dit avoir toujours placé le souvenir de Lumumba au cœur de sa mission, considérant qu’il est essentiel de transmettre aux générations présentes et futures l’esprit d’indépendance, de courage et de dignité qui l’animait.
"Sa carrière politique fut brillante, hélas brève, comme une étoile filante dans le ciel d'un continent en quête de son indépendance. Son engagement constitue toute une boussole pour notre génération. Parmi les enseignements à tirer de la postérité de son message, nous pouvons noter la défense des intérêts de notre pays à tout prix. Une posture présente qui résonne comme un écho dans notre mémoire collective à travers des slogans comme: Ne jamais trahir le Congo ou encore le Peuple D'abord. Lumumba fut parmi les premiers hommes politiques congolais à alerter sur la menace de la Balkanisation de notre pays", a fait savoir Judith Suminwa Tuluka dans son discours.
Traditionnellement, la commémoration de Lumumba se concentrait sur l’anniversaire de son assassinat, le 17 janvier, rappelant la brutalité de cette perte pour la RDC. Cependant, cette année, la Cheffe du Gouvernement a choisi d’opérer une transition majeure : il ne s’agit plus simplement de commémorer une mort tragique, mais de célébrer la vie et l’idéal qui façonnent aujourd’hui encore la conscience nationale.
Cela, conformément aux exigences du Président de la République au gouvernement de prendre toutes les dispositions notamment politiques, diplomatiques, juridiques, logistiques pour la réussite du programme intitulé : mémorielle Patrice Émery Lumumba. C’est ce programme qui a permis le rapatriement en juin 2022 de la dépouille de Patrice Émery Lumumba dans sa terre natale la RDC afin de lui offrir une sépulture digne de son sacrifice pour la patrie.
Cette célébration marque une étape importante dans la mémoire collective, en renouvelant l'engagement à honorer non seulement la mémoire du héros national, disparu tragiquement en 1961, mais surtout en célébrant la vie, l’héritage et la vision de celui qui demeure une source d’inspiration pour tous les Congolais et Congolaises en particulier, ainsi que pour l’Afrique et le monde en général.
"Ayant succédé à cette figure exceptionnelle de l'histoire de notre pays en tant que première première ministre par la volonté du champion de la masculinité positive, j'assume avec humilité la responsabilité historique d'occuper ce poste exigeant en charge et en devoir d'État. Je suis donc consciente du poids des enjeux non seulement de notre histoire singulière mais également de l'ampleur des défis qui se profilent devant nous dans la reconquête de notre pleine souveraineté et la maîtrise totale de notre destin national sous le leadership inspirant de son Excellence Félix Tshisekedi", a souligné la première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Occasion pour Judith Suminwa de rassurer quant à la volonté du gouvernement de matérialiser le projet de construction de Lumumba ville dans la province du Sankuru.
"C'est également l'occasion pour de réaffirmer l'engagement du gouvernement à avancer dans le projet de construction de Lumumbaville. Cette ville créée en 2013 dans la province du Sankuru par la fusion des groupements directement liés à l'histoire de Patrice Emery Lumumba. Notre ambition pour l'érection de Lumumba ville rentre dans un projet global visant à promouvoir l'éducation, la culture et le développement économique de la région du Sankuru tout en honorant la mémoire du Héros national", a assuré la première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Selon la Primature, l’événement a permis la mise en place d'une plateforme pour valoriser la jeunesse, véritable moteur de l'avenir, ainsi que la crème de l’intelligentsia congolaise. Des représentants de la Fondation Lumumba, des élèves, des étudiants, ainsi que des jeunes leaders et des intellectuels étaient présents pour recevoir un message fort, les invitant à devenir « le mausolée vivant » de l’idéal lumumbiste.Cette célébration n’est pas un simple regard vers le passé, mais une véritable renaissance de l’idéal lumumbiste.
Ce centenaire s’inscrit ainsi dans une dynamique de reconstruction et de fierté nationale, invitant chaque citoyen à faire vivre l’esprit de Lumumba dans ses actions quotidiennes, pour une RDC forte, unie et souveraine.
Clément MUAMBA