RDC : le gouvernement prend acte de la proposition de Julien Paluku de ratifier le statut du centre africain de développement minier

Julien Paluku et Jacques Kyabula à la réunion de haut niveau au siège de la CEA  à  Addis-Abeba
Julien Paluku et Jacques Kyabula à la réunion de haut niveau au siège de la CEA à Addis-Abeba

Intervenant lors de la 72e réunion du conseil des ministres, Julien Paluku, ministre de l'industrie, a informé le conseil des recommandations phares pour la République Démocratique du Congo formulées à l'issue du 2e forum Africain sur l'exploitation minière tenue à Addis-Abeba.

À cette occasion, rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 7 octobre, il a signalé que ce forum était organisé autour du thème : " la vision minière africaine à l'ère de la transition énergétique verte et de la numérisation défis et opportunités". À la suite de ces assises, dit-il, des recommandations ont été formulées pour la RDC notamment celle liée à la nécessité pour les États membres de l'Union producteur des minerais et métaux stratégiques verts de ratifier le statut du Centre Africain de Développement Minier.

" De ce point de vue, la RDC devrait saisir cette opportunité au regard des avantages comparatifs qui vont avec ledit centre et être parmi le premier à ratifier le statut relatif aux questions de Transition Énergétique ", a dit Julien Paluku, qui a vu le gouvernement prendre acte de sa proposition.

Au cours de ces assises tenues du 3 au 4 octobre 2022  à Addis-Abeba, en Éthiopie, Julien Paluku Kahongya avait partagé avec le reste du monde l'expérience congolaise sur le processus de création de la chaîne de  valeur régionale de l' industrie des batteries électriques.

" La RDC est la  meilleure destination au monde pour l' industrie des batteries et des véhicules électriques, car selon  l'étude réalisée par Bloomberg, installer  une usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques coûte 3 fois moins cher  aux  États-Unis d'Amérique et en Chine et 2 fois moins cher en  Pologne ", avait indiqué Julien Paluku Kahongya.

Il sied de noter que le projet panafricain de  l'industrie  des batteries électriques pour changer les économies  des pays du continent noir que pilote  la RDC  sera  de nouveau au cœur du sommet sur l'industrialisation et la diversification  économique  de l'Union Africaine qui aura lieu du 20  au 25  novembre 2022 à  Niamey au Niger sous le thème  Industrialiser l' Afrique  : un engagement  pour une  industrialisation et une  diversification  économique  inclusives et durables.

Lire aussi : RDC : la CEA salue les avancées enregistrées dans la mise en œuvre de la première usine de fabrication des batteries électriques en Afrique

Clément MUAMBA