RDC: son bilan, l’évolution du dossier des marchés de construction et de réhabilitation des établissements universitaires, le PG près la Cour des compte se dévoile 

Salomon Tudieshe
Salomon Tudieshe

Au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, jeudi 16 mai, le Procureur général près la Cour des comptes, Salomon Tudieshe, a fait le point sur le bilan de ses deux ans à la tête de cette institution avec un focus sur le dossier des marchés des travaux de construction et de réhabilitation des universités et instituts supérieurs notamment l’université de Mbuji Mayi. 

En ce qui concerne son bilan, Salomon Tudieshe se réjouit notamment du fait d’avoir inculqué la compréhension à la population pour l'action en faveur de la lutte contre les antivaleurs, les détournements et la corruption.

« Je crois que notre bilan est largement positif parce que nous avons semé des graines de la compréhension à la population de l’action pour lutter contre les antivaleurs, les détournements et la corruption. Nous sommes fiers de ce que nous avons fait. Nous l’avons fait avec passion et conviction et cela a donné des résultats que nous vous avons indiqués. Ce n’est pas un travail qu’on termine en un an ou deux ans.  Vous savez vous-même combien d'antivaleurs sont enracinées dans ce pays. Je suis conscient qu’il reste encore beaucoup à faire. Nous saluons l’appropriation par le public de l'action pour la défense des biens publics qui a pour conséquence la crainte de détournement et l’implication dans des opérations de corruption », a-t-il déclaré devant la presse.

S’agissant du dossier de la gestion des constructions et de réhabilitation de l’Université de Mbuji-Mayi, dénoncée publiquement par la population, Salomon Tudieshe a indiqué que le dossier est pris en charge et est dans un stade très avancé. 

« Beaucoup de gens se posent des questions sur ce dossier, alors il faut savoir que le dossier est pris en charge. Il est à un stade très avancé. C’est un dossier très technique. La Cour des comptes a déjà commencé ses audiences en ce qui concerne l'aspect contrôle et juridictionnel. Nous allons saisir la chambre des comptes pour juger le fait et se saisir suffisamment du dossier. L’argent public doit être utilisé à des fins publics. Il y a des modalités selon lesquelles un marché est négocié entre l’autorité qui veut exécuter les travaux et les entreprises qui veulent l’exécuter. Donc à ce dossier, nous avons constaté que les universités et institutions concernées par les travaux n’ont été impliquées à aucun niveau alors ces derniers connaissent les besoins de leurs universités et instituts », a-t-il fait savoir. 

Le Procureur Général près la Cour des comptes a également évoqué la relation qui existe entre son institution et l’IGF. Il a rassuré que la collaboration entre la Cour des comptes avec l’IGF est totale et franche en expliquant que la Cour des comptes est l’institution supérieure des contrôles en RDC et toutes les autres Cours de contrôles sont tenues d'adresser leur rapport à cette dernière y compris l’IGF. 

Depuis juin 2022, Salomon Tudieshe occupe le poste de PDG près la Cour des comptes. Il détient le record de l'ancienneté en tant que magistrat au sein de cette institution.

Fiston MOKILI