Lors d'une mise au point faite ce samedi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le collectif des anciens anciens candidats de l'UDPS/Tshisekedi a appelé tous les congolais à soutenir la gratuité de l'enseignement initiée par le Président de la RDC, Félix Tshisekedi.
Maître Georges Kiladi, membre de ce collectif a expliqué ce qu'il a qualifié de la nécessité de l'actif du bilan de Félix Tshisekedi dans le secteur de l'éducation qui est à soutenir pour le bien de la société.
Quant au président national du collectif des anciens candidats de l'UDPS/Tshisekedi, celui-ci a parlé des acquis et des perspectives de la gratuité de l'enseignement en RDC.
À la question de savoir pourquoi la gratuité de l'enseignement primaire en RDC ? OTOKO Lusakweno Moussa, coordonnateur national du collectif des anciens candidats députés de l'UDPS/Tshisekedi réponds :
"Parce que l'éducation est considérée comme le noyau même de tout développement de tout être humain. Aujourd'hui les gens se demandent ce que sera le bilan de l'actuel Président par rapport à son mandat ou aux années qu'il est à la tête du pays. Juste avec la gratuité de l'enseignement, celà rentre dans le cadre de booster le développement qui ne peut-être possible qu'avec une bonne qualité de l'éducation qu'il fait comme son cheval de bataille. Si l'éducation n'est à sa hauteur, toute démarche que nous pouvons mener pour le développement ne peut être que voué à l'échec".
Et de poursuivre :
"Les pères fondateurs de l'UDPS, pour avoir cru en l'instauration d'un Etat de droit, et en ayant l'assurance que l'UDPS accédera au pouvoir sans violence. l'État de droit dont l'UDPS a rêvé depuis sa création est celui respectueux des valeurs républicaines, des libertés, de justice et de solidarité. C'est ce qui justifie la mention non violences de l'UDPS. En dépit de toutes les conditions dont les emprisonnements tout au long de la lutte, ces dignes fils et filles regroupés au sein de l'UDPS n'ont jamais douté de voir l'UDPS accéder au pouvoir. Voilà pourquoi le Chef de l'État a placé comme son cheval de bataille, l'éducation à travers la gratuité de l'enseignement afin que tous les enfants puissent étudier de la même manière, riches ou pauvres".
Le collectif des anciens candidats députés de l'UDPS/Tshisekedi est une structure informelle du parti présidentiel qui a comme objectif de promouvoir, sensibiliser et vulgariser les actions du Président Félix Tshisekedi dans tous les secteurs, et mettre au profit de l'UDPS son expertise pour doter au Chef de l'État la majorité parlementaire, selon maître Georges Kiladi membre de ce collectif.
José MUKENDI, à Lubumbashi