Cadre de concertation : les partis politiques PALU, AABC et MSC se sont entretenus avec la CENI

Le SP et membres du Palu. Photo droits tiers
Le SP et membres du Palu. Photo droits tiers

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a échangé, ce vendredi 15 juillet, avec quelques partis politiques en marge du cadre en concertation.

En premier lieu le parti lumumbiste unifié. Et c'est le 2eme vice-président de la CENI, Didi Manara Linga, assisté de Fabien Boko, membre de la plénière de la CENI, qui s'est entretenu, avec la délégation conduite par son secrétaire Permanent Willy Makiashi.

"Les autorités de la CENI ont mis en notre connaissance, la programmation des échéances électorales qui se profilent à l'horizon 2023. Nous avons été suffisamment mis au courant de ce que la CENI fait comme travail, afin de bien planifier la tenue des prochaines élections. Elles nous ont rassuré que les scrutins auront bel et bien lieu en 2023, nous demandant avec insistance, que nous puissions communiquer à la population, à nos militants, quoi qu'il en soit, il y aura les élections l'année prochaine", a déclaré Willy Makiashi à l'issue de la rencontre.

Par la suite, Didi Manara a conféré avec le regroupement politique alliance des acteurs pour la bonne gouvernance du Congo (AABC) 

"Il était question pour la CENI de nous mettre au parfum de l'évolution dudit processus. Nous avons été réjouis d'apprendre que les élections auront lieu en décembre 2023. Nous avons été très contents de comprendre que dans les grandes opérations qui doivent être réalisées par la CENI au cours du processus électoral, les 3 grandes notamment la cartographie, la révision du fichier électoral et les élections proprement dite, la CENI a déjà terminé avec satisfaction la première, ce qui donne champ libre à la seconde. C'est ça qui nous fait croire qu'il y aura élections. Et nous comme acteurs politiques impliqués dans le processus, nous sommes rassurés de ces informations", a affirmé le président national de l'AABC, Jean-Marie Kasereka Katokolyo.

Contrairement aux deux premières formations politiques, le Mouvement de Solidarité pour le changement (MSC), l’un des partis du regroupement Forces Politiques alliées à l’UDPS (FPAU), dont Laurent Batumona est coordonnateur, a accueilli dans ses locaux, Didi Manara pour parler élections. 

"Nous pensons que dans ses propos, la CENI rassure le peuple congolais qu’il y aura élections dans le délai constitutionnel. Ça signifie qu’il n’y aura pas un glissement, et nous pensons que c’est possible. La ceni via son 2e vice-président, nous a rassurés qu’elle vient de clôturer les opérations de la cartographie. Nous avons donné des suggestions. Nous avons parlé des machines à voter, de l’enrôlement. J’ai l’impression qu’il a pris note de toutes nos interrogations. Il nous a promis des prochaines séances de clarification, de pédagogie, d’informations, ça nous permet de crédibiliser les élections surtout qu’il a insisté que ce sera des élections transparentes, c-à-d moins des contestations", a laissé entendre Laurent Batumona.

Conformément aux axes prioritaires contenus dans sa feuille de route, la CENI fait de l'inclusion des parties prenantes au processus électoral son cheval de bataille, pour organiser les élections transparentes, crédibles et inclusives en RDC. Ce samedi 16 juillet, elle va, au palais du peuple, avec les partis politiques, conférer ensemble sur tous les aspects du processus électoral et ce cadre de concertation sera permanent.