Denis Kadima tient à l’organisation des élections en 2023 : « sur ce plan, ça ne changera pas », dit-il (Interview)

Un électeur en plein opération de vote le 30 décembre 2018. Ph. Christine Tshibuyi

Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) confirme la tenue des élections en 2023. Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, il est revenu sur les principales étapes prévues cette année. 

« Nous sommes encore en pleine cartographie. Nous déterminons l’emplacement futur des centres d’inscription qui, plus tard, feront office de centres de vote. Nous les localisons notamment en utilisant des téléphones satellitaires. L’opération de terrain sera finie dans deux ou trois semaines », a-t-il dit.

Toujours cette année, il est prévu l’organisation de l’enrôlement des électeurs : « Nous allons ensuite procéder à la refonte du fichier électoral et nous allons identifier et enrôler la population. La feuille de route prévoit l’enrôlement au mois d’octobre de cette année. On peut avoir une ou deux semaines de retard, mais nous avons toujours un plan B pour ne pas nous retrouver en dehors du calendrier ».

Le nom du fournisseur des kits d’enrôlement sera connu à la fin du mois de juillet, selon les sources de la CENI.

Denis Kadima insiste également sur le délai constitutionnel : « Sur ce plan, ça ne changera pas. Même s’il y a des retards, nous essayons toujours de les combler en multipliant l’effort, en augmentant le nombre de gens, etc. Nous sommes toujours dans la logique des élections dans le délai constitutionnel ».

Suivre l’intégralité de cette interview ici :