Alors que la province du Tanganyika, issue de l'ex Katanga connaît encore des problèmes sécuritaires liés notamment aux déplacés internes logeant le long du Lac Tanganyika, des solutions doivent être envoyées pour une paix durable. Cyril Kimpu, rapporteur et député provincial au Tanganyika pense que le programme de développement des 145 territoires peut apporter une lueur d'espoir dans la résolution des besoins sociaux de ceux qui s'affrontent régulièrement.
"Nous avons salué le programme de 145 territoires prôné par le Chef de l'État. Lors des assises de Kinshasa, il nous a été expliqué clairement en quoi consiste ce vaste programme ambitieux et celà va aider à développer les coins reculés. Ce qu'il y a très souvent quand vous entendez les uns et les autres parler, c'est autour de la faim, du manger, du plat quotidien qu'il y a des problèmes", dit-il ce lundi à ACTUALITÉ.CD
Et de poursuivre :
"Tant que l'assiette des paisibles citoyens ne sera pas assurée, il y aura toujours ce regain de violence. Il faudrait qu'on essaie de développer, d'amener des écoles, des hôpitaux, l'emploi des jeunes puisque notre province est majoritairement jeune et si cette population n'a pas d'occupations, ce sera celà des conséquences".
Au-delà du forum sur la paix de 2016, le nœud du problème, explique le député Cyril Kimpu, est le social, la considération des Twa face à ce qu'ils appellent marginalisation.
"Il y a eu un forum de la paix qui s'est tenu en 2016. Nous avons assisté aux pourparlers des uns et des autres et tout ce qu'ils revendiquent c'est le social, la considération des Twa qui trouvent qu'ils sont un peu marginalisés, et je crois que cela peut être résolu si on y met du sérieux", a-t-il poursuivi.
Twa et Bantou vivent, depuis des années, à couteaux tirés dans la province du Tanganyika. Ces deux derniers mois, des déplacés internes ont été signalés dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika à la suite des accrochages entre Twa et Bantou.
José MUKENDI