RDC : un Congolais admis dans l'ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba au grade d'officier pour ses actes de courage et dévouement pendant la guerre en Ukraine

Guerre Russie-Ukraine
Guerre Russie-Ukraine

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a admis un Congolais dans l'ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba au grade d'officier. Il s'agit de Monsieur Serge Nyangi Mamputu. L'ordonnance portant son admission a été lue mardi 14 juin sur la chaîne nationale (RTNC). 

" Considérant les mérites de l'intéressé remarqués à travers les actes de courage et de dévouement exceptionnel dont il a fait montre au temps fort de la guerre en Ukraine à l'égard de nos compatriotes vivant dans ce pays en particulier les étudiants en assurant au perile de sa vie leur évacuation et leur première prise en charge dans le pays d'accueil, soucieux de récompenser le sens élevé du patriotisme, d'altruisme et du sacrifice de ses compatriotes dont la compassion et la sollicitude vis-à-vis des compatriotes en danger ont été sans pareils ", dit l'ordonnance présidentielle lue par Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du chef de l'État.

Dès le début de la guerre en Ukraine, c'est grâce à lui que les étudiants congolais étaient en sécurité à Ternopil, à 200 kilomètres de la frontière polonaise. Ils étaient tous hébergés grâce à Serge Nyangi Mamputu, un entrepreneur au grand cœur qui a suivi de bout en bout leur évacuation.

" Deux, trois jours après que le conflit a commencé, je suis parti en province pour déposer ma famille et puis je suis rentré. Les étudiants congolais en Ukraine une partie sont partie sont là sous ma recommandation donc je me sens que, c'est ma responsabilité donc vous voyez donc je ne peux pas quitter l'Ukraine alors que les étudiants congolais sont restés en Ukraine. Ils sont en sécurité, c'est ça ma préoccupation. Tant qu'ils étaient en insécurité, je ne pouvais pas quitter l'Ukraine. Vous savez ma femme m'appelle à tout moment, elle a besoin de moi, mes enfants aussi pas seulement eux j'ai aussi une famille biologique au Congo qui dit qu'il faut quitter et tout ça, tout le monde a eu peur, pour les soulager, je suis obliger de quitter, c'est bientôt le départ juste le temps de me rassurer que tous les congolais ont quitté l'Ukraine et je vais quitter ", avait expliqué à RFI lui même Serge Nyangi Mamputu.

Clément MUAMBA